S'abonner

P-177: Hyperuricemia and cardiovascular risk in hypertensive in specialized consultation in region of Blida (Algeria) - 12/02/16

Hyperuricémie et risque cardiovasculaire chez les hypertendus en consultation spécialisée dans la région de Blida (Algérie)

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30220-7 
A. Bachir Cherif 1, A. Taleb 1, A. Bouraghda 1, A. Bouamra 2, N. Demmene Debbih 1, S. Rabia 1, M. Temmar 3, Mt. Boua-Fia 1
1 Service de Médecine Interne et Cardiologie, Chu Blida, Faculté de Médecine 1, Blida, Algérie. 
2 Service d'épidemiologie, Blida, Algérie 
3 Centre de cardiologie, Ghardaia, Algérie 

Résumé

Objectifs

Étude de la relation entre l'hyperuricémie (HU), degré de l'HTA et les complications cardiovasculaires. Les patients sous diurétiques ont été exclus de l'étude.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 1 865 patients hypertendus recrutés à la consultation d'HTA du service de cardiologie du CHU de Blida (Algérie). Toutes les données anthropométriques ont été noté (tour de taille, poids, la taille, index de masse corporel (BMI)) ainsi que la recherche du nombre de facteurs de risque (FDR) cardiovasculaires associés à la morbidité. La mesure de la pression artérielle (PA) est faite avec appareil électronique validé (OMRON 705CP). Tous les sujets ont bénéficié d'un bilan standard. Un taux d'acide urique est considéré pathologique si plus de 60mg/l pour les femmes et plus de 70mg/l pour les hommes. Des tests statistiques Khi 2, t-stu-dent avec analyse de la variance ont été utilisés pour comparer l'ensemble des paramètres.

Résultats

La moyenne d'âge est de 51,7±11,4. Le BMI moyen est de 29.4±5,0kg/m2. La PA systolique moyenne (PASM) est de 15.5±3,8mmHg. La PA diastolique moyenne (PADM) est de 8±2,2mmHg. Le diabète est déséquilibré avec un taux moyen d'HBA1C de 10,5±2,1 %. La prévalence de l'HU est de 13,1 %, significativement plus élevée chez les hommes (17,9 % vs 8,7 % pour les femmes, p<0,001). Dans l'ensemble de la population, l'HU était significativement plus élevée en cas de PASM > 140mmHg que de PADM > 90mmHg, p<0,001 et chez les sujets obèses que les non obèses (26,3 % versus 12,6 %, p<0,001). Plus de 57 % des sujets avec HU ont une HTA grade 2. Chez les hypertendus avec HU, le contrôle de la PA est de 71 %. Chez les patients hypertendus diabétiques, le contrôle de la PA est de 40,7 %. Chezles hypertendus obèses, le contrôle de la PA est de 47,8 %. Les complications cardiovasculaires sont significativement plus fréquentes chez les diabétiques avec HU par rapport au groupe témoin : insuffisance rénale (8,4 % contre 2,3 %, p<0,01), l'HTA (34 % contre 26 %, p<0,02), l'artérite des membres inférieurs (15 % contre 7 %, p<0.03). Pour l'insuffisance coronaire et les AVC, la différence n'était pas significative.

Conclusion

Il existe une relation significative entre hyperuricémie et risque cardiovasculaire. L'obésité et le diabète sont les facteurs de risque les plus fréquemment retrouvés dans notre population après l'HTA. Une prise en charge soigneuse de l'HU et l'équilibre des chiffres de PA sont recommandés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S82 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-176: Direct oral anticoagulant drugs and renal function
  • N. Janus, V. Launay-Vacher, B. Aloy, G. Deray
| Article suivant Article suivant
  • P-178: Diuretics: prescription and assessment of practices in pediatric intensive care unit university hospital of Oran
  • D. Batouche, K. Elhalimi, N. Benatta, N. Chaib, S. Abas-Sini, Y. Touhami, M.A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.