S'abonner

P-180: The dry weight of the ceaseless quest for chronic he modialysis in controlling blood pressure, what strategy adopted? - 12/02/16

L’incessante quête du poids sec chez l'hémodialyse chronique pour contrôler la tension artérielle, quelle stratégie adopter?

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30223-2 
L. Azouaou, A. Belalbes, S. Benssouna, L. Bezzi, A. Bellout, A. Benoui, M. Arab, N. Raaf, W. Missoum, M. Cherifi, T. Rayane
 Chu Parnet Nefissa Hamoud H. Dey, Alger, Algérie. 

Résumé

Objectifs

La régulation de la tension artérielle est très difficile chez les patients hémodialysés. La correction de l’HTA en hémodialyse se fait par la méthode du poids sec. L’erreur d'estimation du poids sec chez les hémodialysés chroniques affecte leur morbi-mortalité. L'objectif de notre étude est de comparer les résultats de l'estimation « subjective » du poids sec par la clinique avec les résultats, de l'impédancemétrie, de l'échographie de la veine cave inférieure et du dosage du BNP, en vue de déterminer les facteurs de risque d'erreur d'estimation clinique du poids sec.

Méthodes

Il s'agit d'une étude prospective sr 67 patients hémodialysés chroniques. L'estimation de l'état hydrique des patients a été évaluée par les trois méthodes sus-citées. Nous avons utilisé le BCM (Body Composition Monitor). Le taux sérique de BNP (peptide natriurétique type B) a été dosé avant et après dialyse ainsi que le calcul du diamètre de la veine cave inférieure. Nous avons comparé le poids cible objectif déterminé par ces méthodes et le poids cible subjectif. L'écart entre les deux poids était significatif lorsqu'il était supérieur à 1kg.

Résultats

L'âge médian des patients était de 40±5 ans, et un sexe ratio homme/femme de 0.84, BMI moyen de 21±3,5kg /m2. Nous avons objectivé une corrélation significative entre les résultats de l'impédancemétrie, du BNP, de l'index de la VCI maximal et minimal. 41,5 % de nos patients ont un excès de volume important (hyperhydratation), alors que 49 % se situaient dans la fourchette normale ou normo hydratés et 8 % des patients étaient déshydratés. Nous avons corrigé le poids sec des patients selon le poids déterminé par les 3 méthodes et au bout de 2 mois on a noté une équilibration de l'état d'hydratation des patients ainsi que leurs pressions artérielles.

Discussion : La détermination du « poids sec » par des arguments cliniques n'est pas suffisamment reproductible. Nos résultats démontrent que l'évaluation clinique du poids sec est corrélée aux valeurs du poids sec estimées par BCM, dosage de BNP ainsi que le diamètre de la VCI.

Conclusion

Cette étude est parmi les rares études ayant utilisé les 3 méthodes sus-citées pour évaluer l'état d'hydratation des hémodialysés chroniques permettant de montrer une bonne corrélation entre ces 3 méthodes. L'existence d'un écart entre le poids cible subjectif et objectif suggère l'incessante nécessité d'un couplage entre les différentes techniques évaluées selon une stratégie adaptée aux particularités de chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S83 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-179: Impact of the inhibition of soluble epoxide hydrolase on cardiovascular consequences of chronic kidney disease
  • M. Hamzaoui, C. Roche, A. Lejeune, V. Brunel, V. Richard, J. Bellien, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • P-181: Revascularization dysplastic renal artery stenosis in a specialized center: a preliminary study
  • W. Radix, F. Silhol, H. Guiga, G. Sarlon-Bartoli, B. Vaïsse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.