S'abonner

P-184: Screening renal risk in diabetics - 12/02/16

Dépistage du risque rénal chez le diabétique

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30227-X 
R. Rayane
 CHU Annaba, Annaba, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Observer et analyser la pratique médicale dans la recherche du risque rénal chez le diabétique.

Méthodes

100 médecins généralistes et spécialistes exerçant en libéral et en public dans la ville d’Annaba, ont été destinataires d'un questionnaire anonyme qui porte sur les critères suivants : Dépistage du diabète ; Rythme de surveillance ; Conditions de recours aux examens complémentaires d'évaluation des complications, et de surveillance du diabète.

Résultats

75 % des médecins interrogés, demandent systématiquement une glycémie à jeun même à l'occasion d'un bilan sommaire pour un motif quelconque de consultation, et 21 % ne le demandent que si des signes cliniques suggèrent un diabète.

43 % des médecins estiment nécessaire de contrôler la glycémie tous les trois mois, 15 % tous les six mois, et 7 % une fois par an.

Pour l'évaluation et la surveillance des complications du diabète, parmi les examens demandés au moins une fois par an, on note la créatinémie (84,4 %), le FO (83,3 %), l'examen cytobactériologique des urines (57 %), la microalbuminurie (56,7 %), et la bandelette urinaire (49 %).

Quand la fonction rénale est sévèrement dégradée, 61 % des médecins ont recours de façon systématique à l'insulinothérapie, et 39 % traitent à l'insuline au cas par cas, notamment les malades posant des problèmes d'observance.

Conclusion

Sur le suivi du diabète, on note une variabilité des réponses qui traduit une méconnaissance des recommandations émises par les réunions et organismes de consensus nationaux ou internationaux qui définissent de façon précise la surveillance et le rythme de surveillance du contrôle glycémique.

On observe aussi que la bandelette urinaire, n'est demandée qu'à peine une fois sur deux, comme la recherche de la micro albuminurie (56,7 %), dont l'intérêt comme indicateur précoce de la néphropathie glomérulaire est unanimement reconnu.

L'HbA1c, meilleur indicateur de l'équilibre glycémique dans la durée, reste relativement peu demandé (60 %) au regard de son intérêt pour le suivi du diabète et le jugement de l'efficacité du traitement antidiabétique.

L'analyse des résultats de notre enquête sur la pratique médicale face au risque rénal du diabète met en évidence des insuffisances importantes. Il y'a nécessité pour le corps médical de connaître et d'appliquer les règles de bonnes pratiques pour le dépistage, la surveillance du diabète et ses complications rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S85 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-183: Hyponatremic-hypertensive syndrome successfully treated by endovascular therapy: a case report
  • G Rigault, B Franko, O Chabre, Ma Quemerais, B Nemoz, P Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • P-185: Hypertension in systemic lupus erythematosus
  • M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, M. Khaddar, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.