S'abonner

P-187: Renal artery stenosis: about 14 cases - 12/02/16

Sténoses de l’artère rénale : à propos de 14 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30230-X 
M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, M. Krid, W. Smaoui, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
 Service de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation Rénale CHU La Rabta, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

La sténose de l'artère rénale (SAR) est souvent associée à une maladie athéromateuse diffuse et, en conséquence, à une morbidité et une mortalité cardiovasculaires accrues. Le nombre de revascularisations de l'artère rénale a considérablement augmenté ces dernières années. Mais les succès rapportés par cette procédure, par rapport à un traitement médical seul, semblent modestes tant sur le contrôle de la pression artérielle que sur la progression de l'insuffisance rénale.

Méthodes

C'est une étude rétrospective portant sur 14 patients colligés sur une période de sept ans (2007–2015). Les données cliniques et para cliniques ont été recueillies à partir des observations médicales. Nous avons éliminés les dossiers où il n'y a pas eu de confirmation radiographique de SAR.

Résultats

Quatorze patients étaient porteurs de sténoses des artères rénales. Une HTA était objectivée dans 10 cas (71,4 %). Une rétinopathie hypertensive était retrouvée dans 5 cas (35 %). A la biologie, on a noté une insuffisance rénale dans 7 cas (50 %) avec une créatinémie moyenne de 21mg/l. Le doppler des artères rénales a mis en évidence une SAR dans tous les cas. On a confirmé le diagnostic par une angiographie rénale dans deux cas, un angioscanner dans 4 cas et une angio-IRM dans 5 cas. Le seuil sténotique significatif avec une réduction du diamètre > 60 % a été retrouvé dans 71 % des cas. La scintigraphie rénale avec le test au captopril était pratiquée dans 3 cas (21 %). Sur le plan thérapeutique, le traitement médicale comportant les règles hygiéno-diététiques, le traitement antihypertenseur, l'utilisation d'antiagrégants plaquettaires et de statines était la règle dans tous les cas sans recours à un geste de revascularisation dans 6 cas (42,8 %). Une revascularisation par angioplastie endoluminale a été pratiquée dans 5 cas (35 %) avec une évolution vers l'IR terminale dans 3 cas (60 %). L'analyse univariée a défini les paramètres corrélés avec les SAR : la pression artérielle systolique (p=0,03), la pression pulsée (p=0,005), l'âge (p<0,0001), la clairance de la créatinine (p<0,0001). Les facteurs de progression vers l'insuffisance rénale étaient : l'âge > 50 ans (p=0,02), le tabagisme (p=0,003) et l'hyperuricémie (p=0,01)

Conclusion

La sténose des artères rénales est une maladie hétérogène et multi-factorielle de diagnostic anatomique aisé mais dont la prise en charge varie considérablement selon les particularités anatomique de la sténose, la sévérité de l'HTA et le retentissement rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S86 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-186: IGA nephropathy: clinical and hispathological findings
  • M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • P-188: Blood pressure control in primary glomerulonephritis: about 153 cases
  • F. Saada, S. Talbi, F. Atrouz, S. Ouanoughi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.