S'abonner

P-188: Blood pressure control in primary glomerulonephritis: about 153 cases - 12/02/16

Contrôle de la pression artérielle au cours des néphropathies glomérulaires primitives : à propos de 153 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30231-1 
F. Saada, S. Talbi, F. Atrouz, S. Ouanoughi
 Chu Saadna Abdenour, Service de Néphrologie, Université Farhat Abbas, Setif, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Le lien entre hypertension artérielle (HTA) et maladie rénale en général, fût établit par Richard Bright en 1837.

L’hypertension artérielle est particulièrement fréquente dans les néphropathies glomérulaires primitives et cette fréquence dépend d’une part de la nature histologique de la lésion et d'autre part du débit de la filtration glomérulaire.

l'objectif principal de notre étude est de déterminer la fréquence de l'hypertension artérielle chez des patients présentant des néphropathies glomérulaires primitives et d'en préciser le mécanisme physiopathologique selon les différentes lésions anatomopathologiques.

Méthodes

Notre étude est épidémiologique, longitudinale et multicentrique, portant sur 153 patients âgés entre 15 et 72 ans, atteints de néphropathies glomérulaires primitives (NGP). Cette étude est réalisée de Jan 2011 à Déc. 2013, dans l'Est Algérien.

Résultats

L'hypertension artérielle est diagnostiquée chez 37 % des patients. Ce taux est fonction du diagnostic histologique, ainsi l'hypertension artérielle est constante dans les néphropathies membranoprolifératives et extracapillaires, et sa fréquence est élevée dans les glomérulonéphrites à dépôts d'IgA (62 %), les glomérulonéphrites extramembraneuses (48 %) et les Hyalinoses segmentaires et focales (32,6 %). Elle reste peu fréquente dans les glomérulopathies à lésions glomérulaires minimes (9.6 %).

Conclusion

L'apparition de l'hypertension artérielle au cours des néphropathies glomérulaires primitives prolifératives est due à plusieurs mécanismes, mais le primum movens reste l'incapacité du rein atteint de lésions glomérulaires à maintenir une homéostasie « concept de Guyton ». Dans les néphropathies glomérulaires à lésions glomérulaires minimes, l'hypertension artérielle présente chez des patients ayant une hypovolémie est probablement réninedépendante. Le traitement par les corticoïdes seuls ou associés aux immunosuppresseurs (37.9 %), entraine la rémission des lésions glomérulaires et la disparition de hypertension artérielle, cette dernière persiste chez 11 % des patients où elle est contrôlée par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et les ultrafiltrations en hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S86 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-187: Renal artery stenosis: about 14 cases
  • M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, M. Krid, W. Smaoui, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • P-189: Determination of oxidant/antioxidant status in hypertensive patients with chronic renal failure
  • S. Bouanane, H. Merzouk, N. Soufi, F.Z. Baba Ahmed, N. Karaouzene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.