S'abonner

P-191: Is the occurance of diabetic nephropathy rushed by the different cardiovascular risk factors? - 12/02/16

La survenue de néphropathie diabétique serait-elle précipitée par les différents facteurs de risque cardiovasculaires ?

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30234-7 
E. Gharbi, B. Ben Kaab, T. Jomni, S. Bellakhal, A. Mestiri, H. Smida, M.H. Douggui
 Hôpital des FSI, Marsa, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

Notre objectif était de déterminer l’influence des différents facteurs de risque cardiovasculaires sur la survenue de la néphropathie diabétique (ND).

Méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective incluant 147 patients diabétiques suivis dans un service de médecine interne sur une période s’étendant de 1997 à 2014. Il y avait 70 patients diagnostiqués porteurs de ND. Nous avons étudié l’incidence de la ND en présence des différents facteurs de risque cardiovasculaires. La classification de ND adoptée était celle de MOGENSEN.

Résultats

Notre étude a compté 147 patients diabétiques dont 70 étaient porteurs de ND soit 47,3 %. Il y avait 41 hommes et 29 femmes. L’âge moyen de survenue de diabète était de 61,22 ans (23- 88 ans). L’ancienneté de la ND par rapport au diabète était en moyenne de 14 ans. Le stade de ND au moment du diagnostic était variable et est réparti comme suit : stade III dans 34,8 % des cas, stade IV dans 18,2 % des cas et stade V dans 47 % des cas. La survenue de la ND chez les obèses est plus fréquente que celle chez les non obèse 62,5 % contre 40,4 % avec une différence significative p=0,016 .l’incidence de la ND est plus élevée chez les patients dyslipidémiques (49,3 % contre 46 %), tabagiques (48,5 % contre 44,9 %) et les patients hypertendus (57,1 % contre 25,5 %) mais aucune liaison statistiquement significative n’a été retrouvé pour ces facteurs de risque. Concernant l’impact de la néphropathie diabétique sur la survenue d’évènements cardiovasculaires nous avons noté une fréquence plus élevé de survenue de coronaropathie chez les patients ne présentant pas de ND 20 % contre 17 % avec un p non significatif, mais une incidence d’artériopathie plus élevée chez les patients avec ND 28 % contre 16 % (p=0,014).

Conclusion

Le diagnostic de néphropathie diabétique se fait encore à un stade tardif malgré l’impact de cette pathologie sur l’économie de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S87 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-190: Effect of olive cake on antioxidant enzymes activities of tissues, in rats fed a cholesterol-enriched diet
  • S. Bouderbala, M. Al-Hiti Kn, M. Bouchenak
| Article suivant Article suivant
  • P-192: Hypertension in renal polycystic disease
  • Y. Ben Ariba, B. Arfaoui, D. Saadaoui, R. Abid, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.