S'abonner

P-198: Functional exploration of inflammatory-malnutrition in Algerian northwest chronic uremic patients - 12/02/16

Exploration fonctionnelle de la malnutrition-inflammation chez les urémiques chroniques du Nord-Ouest Algérien

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30241-4 
Z. Mellouk 1, K. Maachou 2, A. Bekkadja 2, O. Kharoubi 2
1 Département de Biologie, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algérie. 
2 Laboratoire de Biochimie, Département de Biologie, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université d’Oran 1, Oran, Algérie. 

Résumé

Objectifs

L’anémie inflammatoire est une pathologie fréquente au cours du syndrome urémique. Le contexte clinique peut être complexe, rendant ainsi son diagnostic et sa prise en charge difficiles. Ceux-ci deviennent plus délicats dans les situations complexes où l’anémie inflammatoire coexiste avec l’anémie ferriprive car la plupart des marqueurs biologiques sont modifiés par l’inflammation. Le but de ce travail est d’évaluer les déterminants de l’anémie inflammatoire et de rechercher la différence spécifique à la technique d’épuration corporelle et métabolique chez des patients urémiques chroniques non dialysés.

Méthodes

Une étude transversale réalisée entre février et juin 2014 incluant 50 patients recrutés au niveau de l’hôpital universitaire d’Oran (H/F:29/21) âgés entre 52±8,50 années. Après l’interrogatoire consenti, les patients ont bénéficié d’un bilan biochimique spécifique à la fonction rénale (urée, créatinine, albumine) du plasma et du profil électrolytique (calcium et potassium), le profil lipidique (cholestérol total et HDL, triglycérides plasmatiques). Les patients ont été ensuite subdivisés en deux groupes en fonction de la sévérité du syndrome urémique. GI: présentant une clairance de la créati-nine moyenne de 45ml/min et le GII: présentant une clairance de la créatinine moyenne de 18ml/min.

Des techniques d’immunodosage ont été utilisées pour l’analyse de la protéine C réactive (CRP) (Life diagnostics, France). Le Tumor Necrosis Factor (TNFalpha) a été determiné par EIA (eBioscience, USA) et le fibrinogène par méthode colorimétrique (Bio-Fibri, France)

Résultats

Les résultats de notre étude mettent en évidence une hypercholestérolémie (1,45±0,26g/l) et une hypertriglycéridémie (0,86±0,16g/l) moins sévères chez les patients IRC (GI) comparé aux GII dont les teneurs en CT sont estimées à (2,55±0,31g/l) et en TG (1,86±0,14g/l). De même, les données obtenues révèlent une diminution du phénomène inflammatoire comme démontré par la diminution des teneurs sériques en CRP, en TNF alpha et en fibrinogène chez GI comparé à GII (p<0,001). Parallèlement, une augmentation du fer et de la transferrine sériques a été observée chez GI comparé au GII.

Le profil électrolytique révèle une diminution de 2 – fois des teneurs en potassium chez Gl comparé au GII.

Conclusion

La sévérité des perturbations métaboliques (hyperlipidémies, anémie inflammatoire) inhérentes au syndrome urémique dépendent en grande partie du degré de la fonction rénale. Ainsi, l’anémie inflammatoire est négativement corrélée à la fonction glomérulaire. Afin de lutter efficacement contre les effets de l’anémie inflammatoire chronique prédominant d’IRC, il est indispensable de considérer la nutrition comme partie intégrante de la thérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S89 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-197: Evaluation of beneficial effect of Pimpinella Anisum L seeds on nephrotoxicity induced by earlier exposure to lead acetate: in vivo study
  • A. Bekara, N. Aithamadouche, K. Kahloula, N. Sadi, A. Aoues
| Article suivant Article suivant
  • P-199: Correlative study between bone resorption markers and renal function in Algerian Northwest patients with chronic kidney failure
  • Z. Mellouk, K. Maachou, A. Bekkadja, O. Kharoubi, A. Aoues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.