S'abonner

CO-15: Antioxydant capacity of diet and risk of incident hypertension among the E3N cohort - 12/02/16

Capacité anti-oxydante totale de l'alimentation et risque d'hypertension chez les femmes – Cohorte E3N

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30015-4 
F. Bonnet, P. Villaverde, G. Fagherazzi, M. Boutron-Ruault, M.M. Lajous
 Inserm U1018, Villejuif, France. 

Résumé

Objectifs

Le stress oxydatif est reconnu comme un mécanisme jouant un rôle important dans le développement de l'hypertension artérielle. Si plusieurs études ont montré une relation inverse entre la consommation de certains anti-oxydants, considérés individuellement, et le niveau de pression artérielle, à ce jour, aucune étude ne s'est intéressée à la capacité anti-oxydante totale de l’alimentation.

Étudier l'association entre la capacité antioxydante totale (CAT) de l'ali-mentation et le risque d’hypertension chez les femmes de la cohorte prospective E3N (Étude Épidémiologique auprès des femmes de la MGEN).

Méthodes

Dans une cohorte de 40 576 femmes françaises normotensives à l'inclusion, 9 350 cas d'incidents d'hypertension ont été observés entre 1993 et 2009. La capacité antioxydante de l'alimentation a été évaluée avec la méthode TRAP (Total Radical-trapping Antioxidant Parameter) à partir d'un questionnaire de fréquence alimentaire détaillé. Des modèles de Cox avec l'âge comme échelle du temps ont été utilisés avec ajustement pour des facteurs non alimentaires (diabète, hypercholestérolémie, éducation, antécédents d'hypertension, tabac, activité physique, IMC), et alimentaires (apport énergétique hors alcool, apports en sodium, magnésium et potassium et en acides gras oméga 3, consommation de café.

Résultats

Après un suivi moyen de 12,7 ans, l'incidence de l'hypertension était plus faible pour les femmes dans le dernier quintile de CAT (18,38 cas pour 1 000 personnes années vs 19,92 cas par 1 000 personnes années pour le premier quintile). En analyse multivariée, il persistait une association inverse entre la capacité anti-oxydante totale et le risque d'hypertension après ajustement pour les principaux facteurs de risque conventionnels. Les femmes avec la consommation d’antioxydants la plus élevée avaient 15% de moins de risque de développer une hypertension (HR=0,85 [IC 95 % 0,79 ; 0,92]) que celles dans la catégorie de référence.

Conclusion

Une consommation élevée d'antioxydants est associée chez les femmes de la cohorte E3N à un risque significativement diminué de développer une hypertension. Ces données, qui nécessitent confirmation chez les hommes, suggèrent l'int'rèt de la consommation d'antioxydants en prévention

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S9 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-14: Assessment of patients attending hypertension consultations at University Hospital Georges Pompidou in the last 15 years
  • T. Deborde, L. Amar, M. Azizi, G. Bobrie, A. Burgun, G. Chatellier, P. Plouin, A. Jannot
| Article suivant Article suivant
  • CO-16: Influence of serum potassium and renal function on the sudden cardiac death in older hypertensive subjects
  • J. Fauvel, F. Gueyffier, M. Ducher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.