S'abonner

CO-16: Influence of serum potassium and renal function on the sudden cardiac death in older hypertensive subjects - 12/02/16

Influence de la kaliémie et de la fonction rénale sur la mort subite d'origine cardiaque (MSC) chez les sujets âgés hypertendus

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30016-6 
J. Fauvel 1, F. Gueyffier 2, M. Ducher 3
1 Hospices Civils de Lyon, Université C. L. Bernard Lyon 1, Lyon, France. 
2 Service de Pharmacologie Clinique et Essais Thérapeutiques, Hospices Civils de Lyon, UMR 5558, Evaluation et Modélisation, Lyon, France. 
3 Pharmacie, Hospices Civils de Lyon Université C Bernard Lyon 1, Lyon, France. 

Résumé

Objectifs

Une relation en U entre la kaliémie et la mortalité chez les insuffisants rénaux a été décrite. Chez les hypertendus, cette relation n'est pas connue.

L'objectif de cette analyse est d'évaluer l'influence conjointe de la kaliémie et de la fonction rénale sur la mort subite d'origine cardiaque (MSC) chez les sujets hypertendus âgés.

Méthodes

À partir de la base de données INDANA (qui regroupe les données de sept essais cliniques d'intervention randomisés dans l'HTA). Trois de ces essais (STOP, SHEP et EWEPH) ont recueilli les kaliémies et les créatininémies d'inclusion des patients. Les données individuelles de 3 620 hypertendus (PAS/PAD = 176±16/81±14mmHg) âgés de plus de 70 ans (76,0±4,9 ans) ont été extraites.

En plus de la kaliémie et de la créatininémie, 15 variables (antécédent de maladies CV (angor, infarctus du myocarde, AVC, AOMI), âge, tabagisme, uricémie, glycémie, cholestérolémie totale, sexe, BMI, PAS/PAD, FC, diabète) enregistrées au début de l'étude ont été analysées en utilisant un réseau bayésien (Netica®2.05). La variable à décrire était la mort subite cardiologique. La fonction rénale a été considérée altérée (IRC) si la créatinémie des hommes était > 135; et celle des femmes > 103μmol/l. La kaliémie a été classée en 4 stades. Hypokaliémie K < 3.5, normokaliémie (K entre 3.5 et 4.5) hyperkaliémie modérée (K entre 4.5 et 5) et hyperkaliémie sévère si K > 5.0mmol/l

Rèsultats

Au cours d'un suivi moyen de 3,6 annèes [2.1 à 4.4], 81 patients (2.24 %) sont dècèdès de MSC. La distance de Kullback-Leibler qui èvalue la force de la dèpendance entre les variables a rèvèlè que l'AOMI, l'âge, l'angor, les antècèdents d'infarctus du myocarde, le tabagisme et la crèatininèmie ètaient par ordre dècroissant les variables plus lièes à la MSC. L'aire sous la courbe ROC du modèle bayèsien pour prèdire la MSC ètait de 0.90 Une hypokalièmie (< 3,5mmol/l) augmente le risque de MSC plus que l'hyperkalièmie.



 : 

Abstract CO-16 – Figure


Abstract CO-16 – Figure

Une insuffisance rènale augmente le risque de MSC quelque-soit le niveau du potassium. Une hypokalièmie associèe à une IRC augmente de 370 % le risque de MSC. Une hyperkalièmie associèe à une IRC augmente d'environ 250 % le risque de MSC.

Conclusion

L'hypokalièmie et l'hyperkalièmie augmentent considèrablement la mort subite d'origine cardiaque des hypertendus âgès de plus de 70 ans d'autant plus que leur fonction rènale est altèrèe

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S9 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-15: Antioxydant capacity of diet and risk of incident hypertension among the E3N cohort
  • F. Bonnet, P. Villaverde, G. Fagherazzi, M. Boutron-Ruault, M.M. Lajous
| Article suivant Article suivant
  • CO-17: Control of BP evaluated with home blood pressure in subjects living in France: FLAHS 2015 survey
  • X. Girerd, O. Hanon, B. Pannier, J. Mourad, B. Vaisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.