S'abonner

P-202: Impact of dialysis on electrocardiographic changes in children - 12/02/16

Impact de la dialyse sur les modifications éléctrocardiographiques chez les enfants

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30245-1 
D. Batouche 1, K. Elhalimi 1, N. Benatta 2, K. Litim 1, F. Benhamed 1, S. Zohret 1, N. Boucherit 1, M. Berexi-Reguig 1, Z. Mentouri 1
1 Unité dialyse enfant, service de réanimation pédiatrique CHU, Oran, Algérie 
2 Service de Cardiologie CHU, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'atteinte cardiaque représente la première cause de mortalité chez les patients hémodialysés.

Le but de ce travail est d'évaluer l'impact de l'hémodialyse (HD) sur l'électrocardiogramme (ECG).

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective sur 07 jours du mois d'avril 2015 incluant 06 patients en insuffisance rénale chronique terminale hémodialysés. Ont été exclus tous les patients ayant une cardiopathie dilatée, valvulaire. Un bilan biologique incluant les taux d'urée, de créatinine plasmatique, la natrémie et la kaliémie sont prélevés en pré et en post dialyse 3 fois par semaine pour chaque patient, ainsi qu'un enregistrement ECG. Une analyse des 12 dérivations de l'ECG a été effectuée 30 min avant et après la séance de dialyse. L'hémodialyse périodique est réalisée avec un bain normal en calcium. Les tracés ECG ont été interprétés à l'aide d'une fiche préétablie sans connaissance des résultats de l'ionogramme sanguin.

Résultats

L'âge moyen des patients est de 13,66 ans, tous de sexe masculin. La néphropathie initiale est dominée par une néphropathie de reflux. L'ancienneté en dialyse est en moyenne de 05, 7 ans. La fistule artérioveineuse native est l'abord vasculaire le plus utilisé.02 patients hypertendus sont traités par un Iinhibiteur de l'enzyme de conversion.

Pour un total de 36 résultats de biochimie et d'enregistrement : les taux sériques de sodium ont augmenté (131,5meq/l vs 135meq/l), la calcémie a augmenté de 75.7±6.58 vs 106.75±10,22mg/L (p<0.0002), Une diminution significative et continue de la kaliémie a été détectée au cours de la séance d'hémodialyse (6,1±0,18, vs 3,55±0,52mol/l, p<0,001).

Une onde T pointue a été retrouvée dans 06 enregistrements correspondant à un taux de kaliémie compris entre 5,9- 6,02meq/l). La durée du complexe QRS a considérablement augmenté au cours de la dialyse (84,40±8,154ms, vs 95±12,330ms, p<0,003).

Une corrélation négative significative a été trouvée entre la diminution du taux sanguin du potassium et l'augmentation de la durée du complexe QRS.

Après HD le QTc a diminué de 422±34,589 vs 383±36,393ms. l'analyse ECG en post dialyse a retrouvé : un rythme surpa-ventriculaire (1 fois), un BAV 1er degré (3 fois), BBDt incomplet (2 fois). On a constaté une différence statistiquement significative avant et après HD pour l'index de SOKOLOW (p<0.0004).

Conclusion

Les variations ioniques et métaboliques au cours de la dialyse peuvent conduire à un risque considérable de troubles cardiaques d'où une surveillance étroite en per et post dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S90-S91 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-201: Renal vasculitis in Still disease!
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • P-203: Renal failure and systemic diseases: a study of 28 cases
  • F. Boussema, H. Zoubeidi, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.