S'abonner

P-200: Conn syndrome discovered after kidney transplantation: about two cases - 12/02/16

Syndrome de Conn découvert après transplantation rénale : à propos deux cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30243-8 
H. Kallel, I. El Kossai, I. Kacem, M. Halouas, N. Ben Romdhane, J. Manaa
 Hôpital Militaire Tunis, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

Le syndrome de Conn constitue une cause rare d’hypertension artérielle après la transplantation rénale. Quelques cas ont seulement été rap-portés dans la littérature. Nous rapportons ici deux cas.

Méthodes

On présente ici deux cas d’une hypertension artérielle en post transplantation rénale persistante malgré le traitement associée à une hypoka-liémie d’origine rénale survenue chez 2 jeunes patientes. Les étiologies habi-tuelles d’hypertension artérielle en post transplantation rénale ayant été éliminées. Un tableau d’hyperaldosteronisme primaire à été confirmé chez les 2 patientes avec un taux plasmatique élevé d’aldostérone et une activité rénine basse. Le scanner abdominal a montré la présence d’une masse surrénalienne gauche de 30mm chez une patiente et une masse évoquant un adénome de Conn de 15mm à gauche chez l’autre. Une surrénalectomie gauche a été réalisée chez les deux patientes. L’évolution en post opératoire a été marquée par la normalisation de la kaliémie et l’équilibration spontanée chiffres tensionnelles.

Résultats

La coexistence d’une hypokaliémie et d’une hypertension artérielle résistante au traitement médical en post transplantation rénale exige la recherche d’une hyper aldostéronisme primaire une fois la sténose de l’artère de greffon a été éliminé.

Conclusion

Le syndrome de Conn est une cause rare d’hypertension artérielle après transplantation rénale mais devant toute hypokaliémie associée à une hypertension artérielle résistante en post transplantation doit pousser le praticien à chercher un syndrome de Conn.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S90 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-199: Correlative study between bone resorption markers and renal function in Algerian Northwest patients with chronic kidney failure
  • Z. Mellouk, K. Maachou, A. Bekkadja, O. Kharoubi, A. Aoues
| Article suivant Article suivant
  • P-201: Renal vasculitis in Still disease!
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.