S'abonner

P-203: Renal failure and systemic diseases: a study of 28 cases - 12/02/16

Insuffisance rénale et maladies systémiques : une série de 28 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30246-3 
F. Boussema, H. Zoubeidi, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou
 Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

L’atteinte rénale au cours des maladies systémiques est fréquente et de présentation variable. Le but de notre travail est de relever les particularités cliniques, étiologiques, thérapeutiques et pronostiques de l’insuffisance rénale liée aux maladies systémiques.

Méthodes

Étude rétrospective menée au service de médecine interne de l’Hôpital Habib Thameur sur une période de 15 ans, colligeant 28 cas d’IR au cours des maladies systémiques. Le diagnostic de l’IR était essentiellement biologique. Ont été exclues de l’étude les atteintes rénales liées au diabète.

Résultats

Vingt-huit patients étaient inclus avec un sex ratio H/F = 9/19 et une moyenne d’âge de 51.5 ans (27- 80 ans). L’IR était concomitante au diagnostic de la maladie causale ou survenant au cours de l’évolution. La biologie montrait une IR organique dans tous les cas, avec des stigmates de chronicité chez 24 patients et une atteinte initialement aigue chez cinq patients. Un syndrome néphrotique était présent dans neuf cas. L’échographie rénale était normale dans 10 cas et révélait une dédifférenciation corticomédullaire dans 18 cas. La ponction biopsie rénale était faite chez 12 patients. La néphropathie était glomérulaire dans 24 cas, tubulointerstitielle dans un cas, vasculaire dans un cas et à double composante glomérulaire et vasculaire dans deux cas. Les étiologies étaient un lupus érythémateux systémique dans dix cas, un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) dans trois cas, une polyarthrite rhumatoïde compliquée d’amylose dans deux cas, une sclérodermie systémique dans un cas, un syndrome de Gougerot Sjogren dans un cas, un sclérolupus dans un cas, une vascularite à ANCA dans sept cas, un purpura rhumatoïde dans deux cas et une maladie de Takayasu dans un cas. Il n’y avait pas de crise rénale sclérodermique. Le traitement étiologique comprenait un traitement corticoïde et des immunosuppresseurs. Une biothérapie à base d’anti CD20 était prescrite dans un cas. L’hémodialyse était indiquée en urgence dans deux cas. Les immunoglobulines intraveineuses étaient prescrites dans un cas et les échanges plasmatiques étaient indiqués dans un cas. L’évolution était marquée par la persistance d’une insuffisance rénale chronique dans 24 cas avec dans deux cas, une insuffisance rénale terminale nécessitant des séances d’hémodialyse. La normalisation de la fonction rénale sous traitement était notée dans deux cas. Deux cas de décès étaient relevés.

Conclusion

Une attention particulière doit être accordée à l’insuffisance rénale au cours des maladies systémiques du fait de son implication diagnostique, thérapeutique et pronostique. Les étiologies systémiques demeurent dominées par les connectivites et les vascularites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S91 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-202: Impact of dialysis on electrocardiographic changes in children
  • D. Batouche, K. Elhalimi, N. Benatta, K. Litim, F. Benhamed, S. Zohret, N. Boucherit, M. Berexi-Reguig, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • P-204: Functional exploration of uremic syndrome in the Algerian Northwest patients: correlative study of dominant metabolic markers
  • Z. Mellouk, A. Bekkadja, K. Maachou, O. Kharoubi, A. Aoues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.