S'abonner

P-212: Sneddon syndrome causing stroke on young. About an observation - 12/02/16

Un syndrome de Sneddon causant un avec du sujetje une. À propos d’une observation

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30254-2 
N. Benmostefa, I. Baretil, A. Bouchoucha, S. Kouach, A. Rouina, R. Malek
 Service de Médecine Interne CHU, Sétif, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le syndrome de Sneddon (SS) représente une cause rare d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). La prise en charge passe d'abord par la prévention des facteurs de risque et repose surtout sur les traitements antithrombotiques.

Méthodes

Un cas rapporté.

Résultats

Patiente de 50 ans, mère de 5EVBP, aux antécédents d'une HTA et de 3 accouchements prématurés, a été admise en service de médecine interne pour pris en charge d'un phénomène de Raynaud sévère compliqué d'une ischémie du gros orteil. L'examen a retrouvé une patiente en état général moyen, la notion de photosensibilité, des arthralgies des grosses articulations inflammatoire, un Raynaud sévère des mains et pieds compliqué d'une ischémie du gros orteils, un livido à mailles larges, ouvertes, non infiltré sur les quatre membres et le tronc. L'examen neurologique a révélé la notion un accident ischimique transitoire type hémiplégie gauche accompagné d'une crise convulsive tonicoclonique avec troubles visuels type amorause. La pression artérielle était à 120 à 130mmHg avec un examen des pouls normal. L'examen ophtalmologique n'a pas révélé de d'anomalies, la capillaroscopie aussi. La protéinurie des 24h était à 0,6g, avec fonction rénale normale.

L'angio-IRM cérébrale a objectivé : des lésions ischimique séquellaires temporale. Le bilan immunologique était revenue négatif (AAN, DNA avec titre faible d'Ac antiGP1. Le diagnostic de Syndrome de Sneddon a été porté devant l'association de livido réticularis, d'AVC, d'HTA. La patiente était mise sous anticoagulation curative avec traitement antihypertenseur et corticothérapie à 1mg/kg/j.

Conclusion

Le diagnostic d'un syndrome de Sneddon est évoqué devant la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique chez le sujet jeune surtout en présence d'un livedo racemosa

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S93-S94 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-210: Effect of pectin extract of date (phoenix dactylifera) against lead neurotoxicity: neurobehavioral study
  • N. Sadi, O. Ouldali, A.E.K. Aoues
| Article suivant Article suivant
  • P-213: A stroke ischemic revelant a Basedow graves disease
  • R. Amri, N. Mtaaouä, H. Sehli, B. Ben Ammou, I. Ben Ahmed, N. Riden, H. Tounsi, R. Jazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.