S'abonner

P-214: Pattern of drug drug interactions and drug adverse effects among hospitalized cardiac patients in a teaching hospital in Benin - 12/02/16

Profils des interactions médicamenteuses et des effets indésirables chez les patients hospitalises dans le service de cardiologie du CNHU au Benin

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30256-6 
A. Allabi 1, Y. Tchabi 2, J. Vehounkpe Sacca 2, R. Quenum 1
1 Unité De Pharmacologie Clinique/fss/uac, Cotonou, Benin. 
2 Unité De Cardiologie/fss/uac, Cotonou, Benin. 

Résumé

Objectifs

Les patients souffrants d'une pathologie cardiovasculaire sont généralement polymédiqués. Les risques de potentielles interactions médicamenteuses et d'évènements indésirables augmentent quand le nombre de médicaments concomitamment administrés augmente. Il est alors impératif de promouvoir dans la prise en charge des malades, la recherche des interactions médicamenteuses et des effets indésirables afin d'améliorer la sécurité du traitement.

Identifier les interactions médicamenteuses et détecter les effets indésirables chez les patients hospitalisés en cardiologie au CNHU-HKM de Cotonou.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude prospective observationnelle qui s'est déroulée de janvier 2014 à juillet 2014. Les patients admis de façon consécutive dans le service de cardiologie et dont la durée d'hospitalisation était d'au moins 48 heures étaient inclus dans l'étude. Les interactions médicamenteuses ont été identifiées en utilisant un logiciel (DrugReax Micromedex, 2012).

Résultats

Au total 156 patients ont été inclus dans l'étude. 804 paires de médicaments susceptibles d'interagir entre eux ont été identifiées chez 145 patients soit une fréquence de 92,95 %. Les interactions de nature « à prendre en compte » et les « précautions d'emploi » représentaient 86,70 % de l'ensemble des PIM (45,02 % pour les « précautions d'emploi » et 41,66 % pour les interactions « à prendre en compte »). Les paires de médicaments les plus fréquentes étaient Enoxaparine + Potassium (10,19 %), et IEC + Diurétique (8,33 %). 40 interactions médicamenteuses ont été observées parmi les 804 interactions médicamenteuses potentielles identifiées soit une probabilité de survenue réelle estimée à 5,1 %. La fréquence des patients ayant présenté au moins un EI était de 18,6 %. Les troubles métaboliques étaient les EI les plus fréquents (34,21 %). Les IM étaient incriminés dans l'apparition de 34,21 % des EI soit 13 cas/38.

Conclusion

Les interactions médicamenteuses et les évènements indésirables médicamenteux sont fréquents chez les patients hospitalisés en cardiologie au CNHUHKM. Des activités de pharmacovigilance doivent être mises en place afin d'optimiser le suivi thérapeutique des patients et prévenir la survenue des évènements indésirables médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S94 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-213: A stroke ischemic revelant a Basedow graves disease
  • R. Amri, N. Mtaaouä, H. Sehli, B. Ben Ammou, I. Ben Ahmed, N. Riden, H. Tounsi, R. Jazi
| Article suivant Article suivant
  • P-215: Effect of insulin analogues on blood pressure in diabetic patients
  • C. Chaari, E. Fennira, H. Abdessalem, S. Hamdi, A. Mrabet, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.