S'abonner

P-224: Self-assessment of the quality of the management of high blood pressure in Tunisian diabetic - 12/02/16

Auto-évaluation de la qualité de la prise en charge de l'hypertension artérielle chez les diabétiques Tunisiens

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30266-9 
M. Ben Cheikh, M. Omri, S. Mhidhli, T. Harrabi, H. Mhalla, N. Ben Amor, H. Tertek, F. Ben Mami
 Institut National de Nutrition et Technologie Alimentaire, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

Le diabète est un problème majeur de santé publique. Sa prise en charge doit être précoce, globale portant aussi bien sur le diabète que sur les facteurs de risque associées. L'association Diabète hypertension artérielle (HTA) est fréquente, elle augmente le risque cardio-vasculaire et accélère la survenue de complications dégénératives.

L'objectif de notre étude est d'évaluer la qualité du suivi des diabétiques hypertendus pris en charge en ambulatoire en se référant aux recommandations actuelles des sociétés savantes.

Méthodes

Ce travail a comporté deux parties : une enquête observationnelle auprès de 200 patients tirés au sort, répondant à une grille d'évaluation comportant 6 items, et une partie rétrospective analysant les données fournies par les dossiers médicaux.

Résultats

Les patients étaient répartis en 21,5 diabétique type 1 et 78,5 % diabétique type 2. L'âge moyen des patients était de 52,08 ans. L'étude a porté sur 82 hommes et 118 femmes avec un sexe ratio égal à 0,69. 34,9 des diabétiques de type 1 et 56,7 des diabétiques de type 2 étaient suivis pour une HTA. L'ancienneté de l'HTA était de 7,2 + /- 6,3 ans. La PAS moyenne chez tous les diabétiques vus ce jour à la consultation était de 136mmHg. La PAD moyenne de 78,3 +/- 10,1mmHg. Parmi les patients qui ont bénéficié d'une prise en charge de la PA, 65,5 % avaient une PAS < 130mmHg et 60,6 avaient une PAD < 80mmHg. 71,7 % des diabétiques hypertendus ont bénéficié d'une prise de la pression artérielle le jour de l'enquête. 54,8 % des patients hypertendus étaient sous une seule classe d'antihypertenseurs, 34,8 % des hypertendus étaient sous bithérapie. Parmi les patients mis sous traitement antihypertenseurs, 65,3 % étaient sous IEC et 18,8 % étaient sous inhibiteurs calciques, le reste était respectivement sous diurétique, bétabloquant, RA2 et antihypertenseur central. L'IEC le plus prescrit étant le captoril. 57,3 % des patients traités par inhibiteurs calciques étaient sous nifédipine.

Conclusion

Ce travail souligne qu'outre une prescription médicale conforme aux recommandations, les règles hyigiéno-diététiques ainsi qu'une bonne organisation des soins sont à considérer dans la prise en charge des diabétiques tunisiens hypertendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S97 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-223: Management of hypertensive patients with heart failure in Marrakech university hospital
  • S. Oummou, A. Abardazzou, M. El Hattaoui
| Article suivant Article suivant
  • P-225: The sleep apnea syndrome: from the high blood pressure to the high pulmonary pressure
  • M. Kherbouche, D. Bendaoud, R. Bali, F. Mouassaoui, A. Meziane Tani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.