S'abonner

P-225: The sleep apnea syndrome: from the high blood pressure to the high pulmonary pressure - 12/02/16

Le syndrome d'apnée du sommeil : de hypertension artérielle à l'hypertension pulmonaire

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30267-0 
M. Kherbouche, D. Bendaoud, R. Bali, F. Mouassaoui, A. Meziane Tani
 Centre Hospitalo-Universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous exposons un recueil de 2 cas cliniques montrant les différences de thérapeutiques entre un syndrome d'apnée du sommeil avec Hypertension artérielle systémique seule versus un autre cas de syndrome d'apnée du sommeil avec à la fois une hypertension artérielle systémique et une hypertension pulmonaire.

le suivi tant clinique qu'écho-cardiographique du syndrome d'apnée du sommeil bien que parait simple, cache de multiples pièges qu'il faut savoir les rechercher d'une façon méthodique.

Méthodes

Issus de la consultation ambulatoire de notre centre hospitalouniversitaire, ces 2 cas de figures montrent à la fois les conséquences cardiovasculaires du syndrome d'Apnée du Sommeil et les différences de thérapeutiques entre les 2 cas.

Nous avons fait subir à nos 2 patients la panoplie d'examens nécessaires pour poser le diagnostic et pour déterminer les conséquences cardiovasculaires de cette pathologie : de l'examen clinique, la polysomnographie, une mesure ambulatoire de la pression artérielle, l'échocardiographie et jusqu'au cathétérisme cardiaque droit.

Résultats

Le 1er cas de figure : le syndrome d'apnée du sommeil a été confirmé et dans notre investigation du retentissement cardiaque, nous avons eu à faire à une Hypertension artérielle systémique résistante. Notre 1er patient a bénéficier en plus d'un traitement par oxygénothérapie à pression positive, d'abord une trithérapie antihypertensive laquelle contrôlée de nouveau par une M.A.P.A était toujours insuffisante puis d'une quadruple thérapie anti hypertensive, le patients est toujours mal contrôle sur le plan tensionnel actuellement.

Le 2e cas de figure : une fois confirmé, et au cours des investigations non invasives, une Hypertension pulmonaire cette fois ci fut découverte en plus de l'hypertension artérielle systémique. un cathétérisme cardiaque droit fut réaliser renforçant notre diagnostic, ce patient a bénéficier de l'effet bénéfique de la thérapeutique spécifique anti hypertension pulmonaire en plus de l'oxygénothérapie à pression positive.

Conclusion

En conclusion, le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie fréquente et invalidante associée à une augmentation de la morbidité cardiovasculaire. Si le traitement et les investigations peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire, il reste tout de même bénéfique de sensibiliser le médecin généraliste sur son rôle primaire de détecter parmi l'ensemble de ses patients hypertendus ceux qui éventuellement présente un syndrome d'Apnée du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S97-S98 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-224: Self-assessment of the quality of the management of high blood pressure in Tunisian diabetic
  • M. Ben Cheikh, M. Omri, S. Mhidhli, T. Harrabi, H. Mhalla, N. Ben Amor, H. Tertek, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Liens d'intérêts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.