S'abonner

Tumeur fibreuse solitaire de la plèvre - 01/03/08

Doi : 10.1016/j.lpm.2007.04.011 

Ilhem Yangui [1],

Maha Smaoui [1],

Sameh Daoud [2],

Sameh Msaad [1],

Samy Kammoun [1],

Abdessater Bahloul [3],

Abdelkader Ayoub [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Un patient âgé de 80 ans, tabagique (30 paquets/années), sans antécédents pathologiques particuliers, a consulté pour des douleurs basithoraciques gauches évoluant depuis 2 mois et une dyspnée d’aggravation progressive. L’examen physique était sans anomalie. La radiographie thoracique a mis en évidence une opacité pleurale gauche de tonalité hydrique, comblant le cul de sac homo latéral. Le bilan biologique était sans particularité, hormis une hyperleucocytose à 14000 à prédominance neutrophiles.

La ponction pleurale s’est révélée blanche. Une tomodensitométrie thoracique a montré un épanchement pleural enkysté au niveau des plèvres pariétales latérale et postérieure, médiastine postérieure et diaphragmatique, contenant une excavation au centre. Devant la difficulté du drainage pleural, la crainte de passer à coté du diagnostic d’une pleurésie purulente, et d’autant plus que les données tomodensitométriques suggéraient le caractère enkysté de l’épanchement, le patient a été opéré. La thoracotomie a révélé une masse pleurale siégeant au niveau du cul de sac costodiaphragmatique gauche, adhérente en partie à la plèvre viscérale, ayant une base d’implantation postérieure. Macroscopiquement, il s’agit d’une masse tumorale pseudokystique de couleur grisâtre mesurant 7 x 5 x 4 cm, centrée par une large plage myéloïde, sans nécrose visible.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 5-C1

P. 811-812 - mai 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Familial occurrence of painful subacute thyroiditis associated with human leukocyte antigen-B35
  • Emile F. Zein, Souheil E. Karaa, André Megarbane
| Article suivant Article suivant
  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : comment mieux faire ?
  • Philippe Letonturier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.