Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathologie de la schizophrénie - 16/02/16

[37-285-A-18]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(15)68563-7 
M. Herrmann a,  : Assistant spécialiste, N. Franck b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Psychiatrie de la personne âgée - Consultation mémoire, Pôle Est, Centre hospitalier le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
c Université Claude-Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 06/07/2021

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'examen anatomopathologique du cerveau est utilisé dans la recherche des soubassements organiques de la schizophrénie depuis les premières descriptions de cette pathologie. Les avancées technologiques ont relancé les recherches en ce domaine à la fin du xxe siècle. Si aucune anomalie pathognomonique n'a été retrouvée, la littérature concernant ce sujet s'est progressivement étoffée, mettant à jour de nombreuses pistes et anomalies, souvent subtiles, parfois présentes dans d'autres troubles et quasi constamment soumises à controverse. Ces différentes découvertes sont autant de pièces d'un puzzle complexe qui pourrait englober des altérations développementales et des réactions inflammatoires avec des atteintes touchant plus particulièrement certaines zones du cerveau. Des études récentes se sont notamment intéressées aux anomalies de la substance blanche et de la connectivité neuronale. D'autres études se sont concentrées sur le lobe frontal et la formation hippocampique où des altérations des volumes régionaux, de la densité neuronale, du volume des neurones et du nombre des épines dendritiques ont été mises en évidence. Le rôle physiopathologique précis de ces anomalies reste toutefois à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Schizophrénie, Anatomopathologie, Lobe frontal, Hippocampe, Cytoarchitecture


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.