S'abonner

Dépistage du cancer de la prostate dans la population générale : des inconvénients certains, un bénéfice hypothétique - 01/03/08

Doi : 10.1016/j.lpm.2007.04.008 

Anne Aupérin,

Agnès Laplanche,

Catherine Hill

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

L'inconvénient majeur du dépistage du cancer de la prostate est le surdiagnostic, c'est-à-dire le dépistage de cancers qui ne seraient jamais devenus symptomatiques et dont les traitements entraînent souvent impuissance ou incontinence urinaire.

Il n'est pas possible de recommander actuellement le dépistage du cancer de la prostate, car il n'existe pas encore de preuve de son efficacité pour réduire la mortalité par cancer de la prostate.

Il faut attendre les analyses de la mortalité dans les 2 essais de dépistage qui ont été réalisés en Europe et aux États-Unis, analyses qui devraient commencer à partir de 2008.

Key points

The main drawback of prostate cancer screening is overdiagnosisi.e. the detection of cancers that would never have become symptomatic; their treatment leads in many cases to impotence or urinary incontinence.

Prostate cancer screening cannot be recommended at the present time because it has not yet been shown to reduce mortality from prostate cancer.

The first results on mortality from 2 large trials of prostate cancer screening, conducted in Europe and in the United States, will not be available before 2008.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 7-8

P. 1045-1053 - juillet-août 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Il faut dépister le cancer de la prostate dans la population générale
  • Christian Coulange
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de masse du cancer colorectal : présent et avenir
  • Jean-François Bretagne, Sylvain Manfredi, Denis Heresbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.