S'abonner

Conciliation médicamenteuse d’entrée en milieu hospitalier : intérêt du dossier pharmaceutique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.016 
Loriane Gutermann , Anne-Sophie Marie, Florent Viguier, Amelie Maire, Lilia Zerhouni, Chakib Benmelouka, Juliette Raffin, Carla Borja-Prats, Christophe Bardin, Laura Harcouët, François Chast, Ornella Conort
 Pharmacie à usage intérieur, Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis décembre 2014, un processus de conciliation médicamenteuse d’entrée (CE) a été mis en œuvre au sein de 7 services aigus disposant d’une antenne pharmaceutique (310/947 lits). Le bilan médicamenteux optimisé (BMO) est réalisé par les étudiants en pharmacie préalablement formés sous la supervision des pharmaciens cliniciens à partir de plusieurs sources (entretien patient, dossier médical, traitements personnels, etc.). La mise en place de lecteurs de cartes vitales (CV), supports du Dossier pharmaceutique (DP) en mars 2015 a donné accès à une source supplémentaire : l’historique des médicaments dispensés au patient au cours des 4 derniers mois. Notre objectif a consisté à évaluer intérêt du DP dans la réalisation des CE.

Matériels et méthode

Une enquête prospective de 12 semaines a été menée entre janvier et mai 2015, avec 2 périodes : 6 semaines avant et 6 semaines après la mise en place du DP. Toutes les CE réalisées pour des patients de plus de 18ans interrogeables ont été incluses. Les critères suivants ont été analysés : nombre de patients admis, nombre de CE, nombre moyen de sources, nombre de divergences non intentionnelles (DNI), nombre de patients ayant leur CV, nombre de DP ouverts, durée de réalisation du BMO.

Résultats et discussion

Sept cent quarante-et-un patients ont été admis durant la première période d’analyse. Deux cents soixante-dix-sept CE (37 %) ont été réalisées à partir de 662 sources d’informations. Le nombre moyen de sources utilisées par CE était de 2,37. CEnt six CE (38 %) ont été réalisées à partir d’au moins 3 sources. La durée moyenne de réalisation du BMO était de 20,72 min. Par ailleurs, 106 DNI ont été relevées et 100 patients conciliés (24 %) présentaient au moins 1 DNI. Durant la seconde période, 590 patients ont été admis. Deux cent soixante-et-un CE (44 %) ont été réalisées à partir de 661 sources. Le nombre moyen de sources utilisées par CE était de 2,66. Cent trente CE (51 %) ont été réalisées à partir d’au moins 3 sources. Cent quatre patients conciliés (40 %) avaient apporté leur CV permettant la lecture du DP. Parmi eux, 64 (62 %) avaient un DP ouvert et consultable. La durée moyenne de réalisation du BMO était de 20 minutes. Par ailleurs, 63 DNI ont été relevées et 41 patients (16 %) présentaient au moins 1 DNI. Après la mise en place du DP, le pourcentage de CE réalisées à partir d’au moins 3 sources a significativement augmenté (38 % vs 51 %–valeur de p<10-5). Concernant le pourcentage de patients conciliés avec au moins 1 DNI et la durée de réalisation du BMO, la mise en place du DP n’a montré aucun impact significatif.

Conclusion

Cette étude a montré l’intérêt du DP dans la réalisation de la CE. Cette source d’information pertinente permet de réaliser un recueil plus exhaustif des informations sur les traitements pris par les patients. Son utilité est d’autant plus intéressante lorsqu’un patient ne connaît pas son traitement ou est dans l’incapacité de le citer. De plus, près de 2/3 des patients ayant apportés leur CV possédaient un DP ouvert et consultable. Enfin, cette étude n’a pas montré d’impact du DP sur le nombre de DNI et la durée de réalisation du BMO, et ce, vraisemblablement en raison d’un suivi trop court de 6 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conciliation médicamenteuse, Dossier pharmaceutique, Sources d’information, Sécurisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 67-68 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyse induite par la prégabaline, déclenchée par un traumatisme mineur, suite à une chute d’origine iatrogène
  • Guillaume Wabont, Safia Nadji, Guenaelle Faure, Jean-Philippe Hammelin, Cecile Jonneaux, Pascale Guillain
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dossier pharmaceutique dans la conciliation médicamenteuse à l’entrée du patient en service de médecine aiguë
  • Claire Henry, Lesly Fellous, Aurore Lagrange, Thibault Chiarabini, Anne Bedos, Aurelien Dinh, Christian Perronne, Maryvonne Villart, Benjamin Davido, Frederique Bouchand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.