S'abonner

L’indisponibilité des médicaments des maladies chroniques en première ligne : quelles causes et quelles recommandations ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.020 
Khaoula El Arayedh , Souhir El Arayedh, Rafika Hermassi, Fatiha Ben Moussa
 Pharmacie, groupement de santé de base de Tunis Sud, 90, rue Sayada-Bellevue-Ouerdia, 1009 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2014, le service de pharmacie du groupement de santé de base (GSB) de Tunis Sud (TS) a dépensé l’équivalent de 2 milliards (soit 82 % du total de son budget annuel) pour l’achat des médicaments des pathologies chroniques afin de répondre aux besoins de ses malades. Cependant, le rapport d’activité de la même année a révélé un taux des ordonnances des maladies chroniques (ordonnances chroniques), totalement honorées, se limitant à 65 %. Ce taux non satisfaisant a des conséquences graves sur la santé des patients et impacte négativement la qualité de leur prise en charge. Le but de notre étude est d’évaluer le taux de satisfaction de ces ordonnances dans le centre de santé de base (CSB) « 25 juillet », de rechercher les causes du manque des traitements chroniques et de proposer des mesures correctives et préventives garantissant la disponibilité de toutes les spécialités dans les CSB.

Matériels et méthode

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective monocentrique incluant toutes les ordonnances chroniques honorées par la pharmacie du CSB 25 juillet pendant le mois de mars 2015. Une fiche de recueil de données a été établie par les auteurs et remplie pour chaque ordonnance. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées par un logiciel SPSS 18.

Résultats et discussion

Au total, 256 ordonnances chroniques ont été retenues. Parmi lesquelles, 61 % sont totalement honorées et 33 % sont partiellement honorées. En revanche, 6 % des patients ayant présenté ces ordonnances chroniques n’ont reçu aucun traitement prescrit. Le classement des médicaments manquants fait ressortir les médicaments du système cardiovasculaire en tête de liste (49 %) suivi par les médicaments système nerveux (14 %). Dans 35 % des cas, l’indisponibilité des médicaments est directement imputée au personnel (telle que la sous-estimation des quantités satisfaisants tous les patients, ou l’oubli de commander une spécialité, ou dû à leur lacune de formation [générique non connu]). Le manque est dû aux médecins soit par la prescription d’un médicament (BS) dont la délivrance ne se fait pas aux CSB (5 %), ou la prescription d’un médicament hors nomenclature hospitalière (16,5 %), ou d’un médicament rejeté par le comité thérapeutique du GSB (3 %). La part la plus importante des manques (37 % des cas) est due à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT) principal fournisseur du secteur publique. La mise en place d’un système informatisé renseignant sur la disponibilité des médicaments chroniques existants chez la PCT et au service de pharmacie diminuera leur manque aux CSB. Les médicaments manquants à la PCT peuvent être évités par la mise en place des stocks de réserve dans les dépots du GSB (un des facteurs limitant de cette solution est la taille réduite des locaux de stockage et l’absence des travaux de réaménagement et d’extension des locaux). L’implantation des industries pharmaceutiques nationales limitera le recours aux produits de l’imporation et augmentera davantage la disponibilité des médicaments. La nomenclature hospitalière doit être révisée et élargie.

Conclusion

La disponibilité de tous les médicaments chroniques fait partie intégrante des objectifs des établissements de santé. Une collaboration étroite de tous les intervenants et la mise en place des protocoles écrits de gestion de stock peuvent améliorer la disponibilité de tous les médicaments en première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement chronique, Ordonnance médicale, Taux de satisfaction, Disponibilité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 69-70 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit interne des fiches de dispensation des médicaments expérimentaux : standardiser pour mieux sécuriser
  • Abdoulaye Cisse, Sophie Marque, Herve Trout, Helene Barreteau, Aude Jacob
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation médicamenteuse à l’admission dans des services de chirurgie viscérale et orthopédique
  • Maxence Dellerue, Mathieu Ferry, Laëtitia Albertini, Pascal Guillon, Eric Poupardin, Francis Fauvelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.