S'abonner

Utilisation hors AMM de l’adrénaline en aérosol dans les services d’ORL d’Île-de-France: audit téléphonique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.026 
Sandra Mavoungou 1, , Anais Razurel 1, Vanessa Bloch 1, Juliette Oliary 2, Helene Barreteau 2
1 Pharmacie site: Fernand-Widal, GHU Saint-Louis Lariboisière Fernand-Widal, AP–HP, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris, France 
2 Pharmacie site: Lariboisière, GHU Saint-Louis Lariboisière Fernand-Widal, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adrénaline injectable est prescrite en aérosol dans le service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) adulte de notre hôpital. Bien que cette pratique soit hors-AMM, elle est courante et prescrite de manière empirique. Il a été décidé de réaliser un état des lieux sur l’utilisation de l’adrénaline i.v. en aérosol dans les services d’ORL d’Île-de-France (IdF) de manière à connaître les pratiques de prescription.

Matériels et méthode

Un audit téléphonique a été réalisé du 7 août au 16 septembre 2015 à l’aide d’un questionnaire, auprès des internes en médecine et chefs de cliniques assistants (CCA) de 11 services d’ORL adultes et 2 pédiatriques d’hôpitaux d’IdF dont 6 de l’AP-HP. Les données recueillies étaient l’indication, le protocole (dose, fréquence d’administration, durée de traitement), le choix de la présentation (avec ou sans sulfites) et le suivi d’efficacité et de tolérance.

Résultats et discussion

Cinquante-trois pourcent (7/13) des services d’ORL appelés ont répondu dont 6 de l’AP-HP. Les répondeurs sont des internes en médecine (n=6) et des CCA (n=3). Dans 2 services d’ORL, l’interne et le CCA ont répondu. Tous les médecins ont cité la même indication la dyspnée aiguë laryngée principalement causée par un œdème pour 55 % (5/9) d’entre eux, ou due à une laryngite aiguë virale, un cancer et la paralysie des cordes vocales dans 45 % des cas. Chez les adultes, 77 % (7/9) des praticiens prescrivent 1mg toute les 6–8h diluée dans 3–5mL du NaCl 0,9 %±corticoïdes (i.v., per os, en aérosol) pendant 48 à 72heures. Les 23 % (2/9) restants prescrivent 5mg toutes les 4h maximum pure ou dilué dans du NaCl 0,9 %. Quatre-vingt-neuf pourcent (8/9) des praticiens n’ont pas connaissance de spécialités d’adrénaline injectables avec ou sans sulfites. Cent pourcent (9/9) des praticiens ont cité que la surveillance de l’efficacité et de la sécurité sont uniquement cliniques : disparition des signes de lutte respiratoire, monitoring cardiovasculaire pendant et jusqu’à 48–72heures après l’administration.

Conclusion

Cet audit montre qu’en ORL, pour les aérosols d’adrénaline chez l’adulte, le protocole majoritairement utilisé est de 1mg toutes les 8h diluée dans 3–5mL de NaCl±corticoïdes (i.v., per os, en aérosol) pendant 2–3jours. Étant donné la faible proportion de services ORL ayant répondus, il serait intéressant de réaliser cet audit à échelle nationale. Dernièrement, l’adrénaline 1mg sans sulfites était en rupture, le pharmacien doit rester attentif au choix d’une spécialité sans sulfites en cas d’administration en aérosol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit téléphonique, Adrénaline, Aérosol, Hors AMM, ORL


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 72 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régime cétogène et médicaments en pédiatrie à l’hôpital
  • Brendan Le Dare, Fabienne Aubin, Camille Barbazan, Anne Rucheton, Pierre-Nicolas Boivin, Sophie Delaunay, Sylvia Napuri, Pauline Rogé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilisation du palmitate de palipéridone dans le cadre du switch thérapeutique avec la rispéridone injectable
  • Jérémy Roger, Frédérique Plassart, Jean-Michel Descoutures

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.