S'abonner

Place d’un nouveau dispositif médical hémostatique suite à une angioplastie coronaire par voie fémorale : Hemcon patch® - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.038 
Céline Leplay 1, , Olivia Chauvel 1, Thierry Carreres 2, Christine Housset 1, Jean-Michel Descoutures 1
1 Pharmacie, centre hospitalier Victor-Dupouy, 69, rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95107 Argenteuil, France 
2 Cardiologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, 69, rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95107 Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans notre hôpital, 12,5 % des angioplasties coronaires transluminales percutanées (ACTP) sont effectuées par voie fémorale. Pour en limiter la principale complication, l’hématome au point de ponction, des dispositifs de compression (DC) et de fermeture artérielle (DFA) sont disponibles. L’utilisation récente par les cardiologues interventionnels de l’HemCon Patch® (HC), nouveau DC potentiellement prometteur à base de chitosan, nous a permis de constater un manque de recommandations et d’études cliniques encadrant ce dispositif médical (DM). L’objectif de ce travail est d’évaluer les premiers résultats obtenus avec ce DM dans l’ACTP par voie fémorale.

Matériels et méthode

Une étude rétrospective observationnelle a été menée à partir des comptes-rendus de patients ayant subi une ACTP par voie fémorale de août 2013 à juillet 2014 (n=80). Les données recueillies étaient démographiques, thérapeutiques, relatives à l’ACTP et au DM utilisé, HC (n=16), DFA (n=42) ou compression manuelle (n=22). Le Score Crusade (SC) permettant d’évaluer sur une échelle de 1 à 100 le risque hémorragique a été calculé pour les patients ayant développé un hématome nécessitant une transfusion.

Résultats et discussion

Le mécanisme d’action des DFA consiste en une fermeture du point de ponction en l’enserrant entre une ancre et une éponge de collagène. Celui de HC consiste en une compression du point de ponction et une réaction avec le chitosan qui attire les globules rouges et les plaquettes. L’âge moyen des patients identifiés est de 67,2ans. Le pourcentage moyen d’hématomes (5 %) retrouvé après l’ATCP par voie fémorale dans l’étude est cohérent avec la littérature. Des hématomes sont apparus chez 18 % des patients du groupe HC (n=3), 2 % du groupe DFA (n=1) et chez aucun des patients du groupe compression manuelle. Le risque d’hématome sous HC semble augmenté. Ce résultat pourrait être néanmoins lié à un biais de sélection. En effet, parmi les 3 patients ayant développé un hématome sévère avec HC, 2 présentaient un très haut risque hémorragique (SC 52 et 56) et le troisième un risque intermédiaire (SC de 36). Le patient du groupe DFA présentait lui un risque intermédiaire (SC 35). Au regard de ces résultats, il semblerait utile de compléter les données en évaluant le SC de tous les patients de l’étude. Après évaluation de ces nouvelles données, une précaution d’emploi, voire une contre-indication de HC chez les patients à très haut risque de saignement pourrait être envisagée.

Conclusion

Les cliniciens restent convaincus de l’efficacité de ce DM, mais la population de patients éligibles reste à définir. Une étude randomisée incluant un nombre de patients plus important est nécessaire afin de comparer l’efficacité des DFA, de l’HC et de la compression manuelle dans la prise en charge post-ATCP par voie fémorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dispositif médical hémostatique, HemCon Patch, Chitosan


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 78 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la gestion de stock des dispositifs médicaux (DM) : des outils oui mais de l’humain aussi !
  • Charlotte Debraine, Gabrielle Foy, Agnes Étienne, Emmanuelle Trubert, Eliza Barret, Helene Levert, Pierre Faure
| Article suivant Article suivant
  • Erreur médicamenteuse : une lettre qui change tout
  • Bruno Edouard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.