S'abonner

Prise en charge de la dépendance au tabac des adolescents hospitalisés : implication du pharmacien hospitalier - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.046 
Elise Moutel 1, , Mariana Marin 2, Sylvie Cliquet 2, Stephanie Le Poole 1, Stephanie Mouly 1, Elisabeth Viriot 1
1 Pharmacie, hôpital Courbevoie-Neuilly-Puteaux, 36, boulevard du Général-Leclerc, 92205 Neuilly-sur-Seine, France 
2 Pédiatrie, hôpital Courbevoie-Neuilly-Puteaux, 36, boulevard du Général-Leclerc, 92205 Neuilly-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, les adolescents fument en moyenne leur première cigarette vers 14ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16ans. L’hospitalisation d’adolescents en crise dans une unité de soins pose donc le problème de la gestion de l’addiction au tabac. Il est nécessaire de proposer aux jeunes fumeurs une aide pour supporter l’arrêt du tabac pendant l’hospitalisation et s’ils le souhaitent à plus long terme. C’est pourquoi le pharmacien réalise une consultation à la demande et en fonction des besoins des adolescents. Cette consultation formalisée depuis 2012 est l’occasion d’aborder la dépendance au tabac, les conséquences de cette consommation ainsi que la prise d’autres drogues. L’objectif de cette étude est ainsi de faire un état des lieux de la consommation tabagique chez les adolescents hospitalisés au sein de l’unité d’accueil et de crise des adolescents (UACA) et des solutions apportées par le pharmacien.

Matériels et méthode

Une étude rétrospective est réalisée sur les dossiers des patients hospitalisés entre janvier 2013 et juillet 2014 Les principaux items de la grille d’audit utilisée sont l’évaluation de la dépendance à la cigarette (test de HONC et de Fagerström), la prescription du traitement substitutif, les autres consommations de toxiques, les incidents liés au tabagisme au cours de l’hospitalisation et les suites d’hospitalisation. La corrélation entre les 2 tests utilisés est évaluée en calculant le coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats et discussion

Les jeunes hospitalisés présentent des états de crises aiguës, issus de problématiques anciennes, d’un stress post-traumatique ou sont hospitalisés au décours d’un passage à l’acte suicidaire. Sur les 162 patients hospitalisés, 46 se déclarent fumeurs (28 %). La majorité des adolescents sont vus en entretien par le pharmacien (68 %). Les adolescents non vus par le pharmacien soit se déclarent faiblement dépendants (75 %), soit sont hospitalisés moins de 48h (25 %). L’évaluation par des tests tels que Fagertröm et HONC est efficace (coefficient de corrélation entre les 2 tests=0,68, p<0,001). Les substituts nicotiniques ne sont pas prescrits de manière systématique et les gommes et inhaleurs sont les plus utilisés.

Conclusion

Une prise en charge globale et adaptée de ces jeunes en difficultés implique une gestion efficace des addictions, notamment de l’addiction au tabac. Un entretien pharmaceutique a été mis en place au sein de l’unité d’accueil des adolescents en crise afin de proposer une alternative thérapeutique le temps de l’hospitalisation et si possible après l’hospitalisation. Apprendre à gérer le « symptôme tabagisme » fait partie du projet de prise en charge globale des jeunes hospitalisés. Le pharmacien clinicien, par sa position de soignant extérieur à l’unité, joue un rôle clé dans cette prise en charge. Il délivre un message non moralisateur et permet d’éviter les conflits en lien avec le tabac entre le jeune et l’équipe soignante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction, Tabac, Adolescents, Pharmacie clinique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 81-82 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organiser une formation professionnelle en pharmacie hospitalière
  • Charlotte Ménage, Frédérique Plassart, Jean-Michel Descoutures
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la sédation en radiologie pédiatrique suite aux restrictions d’utilisation de l’hydrate de chloral
  • Eric Joncourc, Camille Barbazan, Brendan Le Dare, Romain Bellay, Pierre-Nicolas Boivin, Marie-Antoinette Lester, Bertrand Bruneau, Sylvaine Lefeuvre, Elisabeth Polard, Pauline Roge, Anne Rucheton, Fabienne Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.