S'abonner

Prise en charge de la sédation en radiologie pédiatrique suite aux restrictions d’utilisation de l’hydrate de chloral - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.047 
Eric Joncourc 1, Camille Barbazan 1, Brendan Le Dare 1, , Romain Bellay 1, Pierre-Nicolas Boivin 1, Marie-Antoinette Lester 1, Bertrand Bruneau 2, Sylvaine Lefeuvre 3, Elisabeth Polard 4, Pauline Roge 1, Anne Rucheton 1, Fabienne Aubin 1
1 Pharmacie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35000 Rennes, France 
2 Radiologie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35000 Rennes, France 
3 Pédiatrie, hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35000 Rennes, France 
4 Service de pharmacovigilance, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrate de chloral est un sédatif utilisé chez l’enfant en dose unique dans le cadre de la prémédication des actes d’imagerie. En France, ce médicament est disponible dans le cadre d’Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominatives (Nervifene®) ou de préparations magistrales ou hospitalières.

Dans le cadre de la réévaluation du rapport bénéfice–risque de l’hydrate de chloral du fait de son reclassement récent en tant que substance cancérigène probable chez l’homme, l’ANSM a informé l’ensemble des établissements de santé de sa décision de suspendre la délivrance des ATU de Nervifene® en mars 2015. La recommandation aux professionnels de santé est de privilégier toutes les alternatives existantes à l’hydrate de chloral.

Le but de ce travail est de présenter la réflexion et la mise en place d’alternatives pour pallier l’arrêt d’utilisation de l’hydrate de chloral.

Matériels et méthode

Aux regards des pratiques d’autres établissements et des données bibliographiques, le protocole de prémédication a été modifié, au profit de suppositoires de pentobarbital, préparation magistrale mise en place en pharmacie.

Un suivi d’utilisation a été réalisé pour chaque enfant par les soignants prenant en charge le patient et collecté par la pharmacie, en lien avec le dossier du patient.

Résultats et discussion

La posologie théorique de pentobarbital pour cette indication est de 5mg/kg, 3 présentations ont donc été mises à disposition : 30–40 et 60mg.

Trente-sept enfants ont bénéficié d’une prémédication par cette thérapeutique, dont 36 dossiers exploitables : 33 (92 %) pour une IRM et 3 (8 %) pour un scanner. La moyenne d’âge est de 30 mois [6 mois – 56 mois].

Le délai moyen d’endormissement était de 62 mins : 6 enfants (16 %) n’ont pas dormi, 4 (11 %) se sont endormis en plus de 1 h 30 et 9 (25 %) se sont endormis en 40 mins ou moins.

Pour les 30 enfants qui se sont endormis, la qualité du sommeil est déclarée mauvaise pour 21 enfants (70 %), bonne pour 5 d’entre eux (17 %) et non renseignée pour 4 enfants (13 %). C’est donc 27 patients (75 %) qui ne se sont pas endormis ou ont dormi avec un sommeil de mauvaise qualité.

L’examen a pu être réalisé pour 34 enfants; pour 2 enfants l’examen n’a pas pu être réalisé. Il est noté une agitation pour ces deux cas, qui ont conduit à une déclaration au Centre régional de pharmacovigilance. Il n’a pas été relevé d’autres évènements indésirables (nausées, vomissements ou dépression respiratoire).

Conclusion

Depuis juillet 2015, l’hydrate de chloral est à nouveau disponible sous forme d’ATU nominative et a été réintroduit dans les protocoles avec des restrictions d’utilisations : IRM, enfant>6 mois étant donnée l’efficacité discutable des suppositoires de pentobarbital. Les protocoles de prémédication pour scanners et les IRM des enfants de moins de 6 mois intègrent toujours l’utilisation du pentobarbital. Le suivi d’utilisation reste en place afin de statuer sur la pérennité des protocoles et de la fabrication régulière de suppositoires par la pharmacie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sédation, Pédiatrie, Imagerie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 82 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la dépendance au tabac des adolescents hospitalisés : implication du pharmacien hospitalier
  • Elise Moutel, Mariana Marin, Sylvie Cliquet, Stephanie Le Poole, Stephanie Mouly, Elisabeth Viriot
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un algorithme pour l’adaptation de posologie chez l’obèse morbide en réanimation
  • Guillaume Hébert, Jean Agnetti, François Stéphan, Katalin Toth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.