S'abonner

Impact de la diffusion d’outils de recommandations et d’aides à la prescription pour le bon usage du néfopam dans des services cliniques, place du pharmacien - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.050 
Aude Facchin 1, , Florent Viguier 1, Louise Adjiman 1, Serge Perrot 2, Juliette Raffin 1, Lilia Zerhouni 1, Chakib Benmelouka 1, Laura Harcouet 1, Alain Chevallier 3, François Chast 1, Ornella Conort 1
1 Service de pharmacie clinique, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris Centre, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
2 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris Centre, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
3 Service de pharmacie clinique, hôpital Broca, hôpitaux universitaires Paris Centre, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Suite à une première EPP, des écarts aux recommandations émises par l’HAS avaient été constatés. Dans cette étude, nous avons évalué l’efficacité de nouveaux outils d’aide à la prescription pour limiter le recours hors AMM du néfopam. Une fiche de bon usage ainsi qu’un arbre décisionnel des alternatives antalgiques ont été élaborés et validés par le COMED.

Matériels et méthode

Une étude prospective a été réalisée sur une semaine dans 9 services, dont 6 avec un pharmacien présent dans l’unité. Grâce au logiciel Actipidos®, l’ensemble des prescriptions contenant du néfopam a été colligé. En cas de non-respect des recommandations (prescription per os, utilisation chronique, présence d’une contre-indication [CI]), une alternative était proposée. En cas d’acceptation, l’efficacité a été évaluée via des échelles de la douleur ; en cas de refus, le prescripteur devait en indiquer la raison. L’impact du pharmacien sur le bon usage du néfopam a été mesuré par des interventions pharmaceutiques (IP).

Résultats et discussion

L’âge des 86 patients sous néfopam était de 65ans (sex-ratio 34 hommes pour 52 femmes) avec les comorbidités de CI au néfopam suivantes : adénome de la prostate (n=6), glaucome (n=2), épilepsie (n=1). Seules 16 % des prescriptions respectaient les recommandations HAS (i.e. utilisation en aiguë et par voie systémique).

Suite aux IP, 32 changements ont été effectués. Dans la moitié des cas (n=17), le néfopam a été arrêté en raison d’un oubli de réévaluation. Un antalgique de palier 1 (n=3) ou de palier 2 (n=12) a été prescrit en alternative. Sur les 54 refus de changement, une utilisation en multimodale (n=35) ou le terrain physiopathologique (n=11) justifiaient le recours au néfopam. Pour 8 derniers cas, la prescription reposait sur le postulat d’une efficacité supérieure réelle/supposée du néfopam par le patient ou par le prescripteur. Les 15 modifications de prise en charge effectuées n’ont pourtant pas modifié le contrôle de la douleur excepté pour le paracétamol avec EN=5 sous néfopam, EN=0 sous paracétamol.

Conclusion

Malgré une présentation des résultats de la première EPP au COMED, nous n’avons pas observé de modifications de comportement concernant la prescription de néfopam. Les explications seraient la mauvaise diffusion des recommandations par le portail intranet, le changement des internes (principaux prescripteurs), la méconnaissance de l’arsenal antalgique disponible. En outre, l’utilisation systématique de protocole de prescription en chirurgie était un frein au remaniement de la prescription.

L’utilisation justifiée du néfopam en multimodale (65 %) a limité le nombre de modifications de prescriptions. Cependant, parmi les refus de changement, seuls 7 cas auraient pu bénéficier d’une autre alternative thérapeutique. À l’inverse, les IP avec documents à l’appui ont permis l’arrêt/changement des prescriptions soulignant l’intérêt d’une présence pharmaceutique dans les services. L’absence de modification de l’échelle de la douleur après changement antalgique interroge sur la supériorité du néfopam souvent avancée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Néfopam, Recommandation, Intervention pharmaceutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 83-84 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une solution topique anesthésiante pour la prise en charge des plaies aux urgences pédiatriques : étude pratique de sa mise en place
  • Alexandre Bastien, Pierre Sabatier, Helene Chappuy, Cyrille Cros, Guy Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Harmonisation des unités de prescription par défaut : quelles conséquences en cas de changement de logiciel de prescription ?
  • Fanny Cayre, Murielle Dalle Pecal, Catherine Cordonnier-Jourdin, Mathilde Perraudin, Muriel Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.