S'abonner

Plan de maîtrise des non-conformités à l’étape de validation en stérilisation - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.061 
Adrien Borowik 1, , David Dijoux 1, Virginie Jousselin 1, Nathalie Del Missier 2, Nathalie Pons-Kerjean 2, Bruno Baune 1
1 Stérilisation, Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 
2 Pharmacie, Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans notre unité de stérilisation, le taux de non-conformités (NC), à l’étape de validation post-autoclave, augmente depuis 2011 et a doublé en 2014 (5,9 %). De plus, il est supérieur à d’autres hôpitaux ayant une activité comparable. Ces NC mettent en cause la stérilité des dispositifs médicaux (DM) qui doivent alors être retraités. Cela représente un surcroît de travail et un surcoût estimé à 50 000 euros maximum en 2014.

Matériels et méthode

À partir des données relatives aux NC extraites du logiciel de traçabilité, ont été identifiés 7 DM particulièrement touchés (représentant 15 % des NC totales), pour lesquels des mesures correctives ont été mises en œuvre et dont l’impact a été vérifié après 5 semaines, puis après 6 mois. Par ailleurs, un audit sur les DM déclarés NC par l’équipe pendant une semaine a été réalisé par l‘encadrement afin de vérifier la pertinence et l’homogénéité des pratiques.

Résultats et discussion

En 2014, les causes de NC prépondérantes sont les taches (34 %), soudures défaillantes (19 %) et conditionnements endommagés (12 %). Sur les 7 DM ciblés, six ont fait l’objet d’un changement de type de conditionnement. Pour le septième DM (arrache couronne), une étape de soufflage supplémentaire (après lavage) a été instaurée afin de diminuer le nombre de conditionnements tachés : le taux de NC a drastiquement diminué (à 2 semaines), puis retrouvé son niveau initial (à 5 semaines).

L’analyse des NC sur une semaine par l’équipe encadrante a mis en évidence des pratiques globalement similaires et tranché sur certains points de divergences. Deux posters illustrant la limite entre DM toléré et NC, ainsi qu’une procédure ont été présentés à l’équipe.

Les actions entreprises ont abouti à une baisse significative du taux de NC pour la moitié des DM ciblés après 5 semaines, puis s’est étendue à 6 DM sur 7 après 6 mois (25 % de NC en moins par rapport à la même période en 2014). Cela montre la pertinence de notre démarche et nous encourage à l’étendre à d’autres DM. Au total, 1469 NC ont été évitées, soit l’équivalent de 1,8jours de production sur 6 mois. La brève mais nette baisse du taux de NC des arraches couronnes suggère que l’intervention auprès des agents était judicieuse, mais que son impact s’est estompé avec le temps. La formation des agents semble donc être primordiale et sera poursuivie. Le taux de NC des arraches couronnes sera suivi chaque semaine.

Conclusion

La maîtrise des NC en stérilisation est un travail quotidien. Cependant, des actions menées ponctuellement sur des DM bien ciblés peuvent permettre de réduire le taux de non-conformité à long terme. Ainsi, 6 mois après les actions correctives, le taux global de NC (4,7 %) demeure significativement inférieur à celui de l’année précédente (5,9 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stérilisation, Non-conformités, Plan de maîtrise


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 89 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualification et contrôle de BACS à ultrasons en stérilisation
  • Yacine Touil, Khadidiatou Soumaré, Nathalie Rolland, David Dijoux, Nathalie Del-Missier, Nathalie Pons-Kerjean, Bruno Baune
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du circuit de pré-desinfection entre le bloc et la stérilisation : la pré-désinfection mécanisée est-elle la solution ?
  • Camille Imbert, Elsa Jouhanneau, Émilie Moreau, Thibault Villard, Yvonnick Bezie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.