S'abonner

Étude dosimétrique du contrôle de viabilité des leucocytes radiomarqués - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.064 
Lucie Vaudran 1, , Jérémie Ragot 2, Sofiane Khouini 1, Ghada El-Deeb 1, Helene Barreteau 1
1 Service de pharmacie, unité de radiopharmacie, groupe hospitalier universitaire Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal–AP–HP, site Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris, France 
2 Service de radioprotection et de radiophysique médicale, groupe hospitalier universitaire Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal–AP–HP, site Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La scintigraphie aux leucocytes radiomarqués à l’examétazime-99mTc (Ceretec®-99mTc) est utilisée dans le cadre des études de foyers infectieux. Un contrôle de viabilité des cellules radiomarquées a été mis en place en suivant la « méthode manuelle par coloration d’exclusion » de la pharmacopée européenne. Cet essai nécessitant l’observation au microscope d’un échantillon radioactif, la question de la radio-exposition du cristallin s’est posée. Une étude a alors été réalisée en vue d’estimer et d’optimiser l’ensemble des doses reçues par l’opérateur, en particulier lors de l’étape de numération sous microscope.

Matériels et méthode

La méthodologie de l’étude a été définie avec une Personne compétente en radioprotection. Le contrôle de viabilité a été décomposé en 4 étapes depuis le recueil de la solution mère de leucocytes radiomarqués jusque leur observation au microscope. À chaque étape, les activités manipulées ont été mesurées avec un activimètre CRC15®. Tout au long du processus, les principes fondamentaux de radioprotection (temps, écran, distance) ont été appliqués. Pour chaque contrôle (n=10), une surveillance dosimétrique de l’opérateur a été menée par le port de dosimètres passifs et opérationnels (dosimétrie corps entier), et d’une bague thermoluminescente (dosimétrie extrémités). Pour le cristallin, en l’absence de dosimètre dédié, une estimation a été réalisée par des mesures à 25cm avec un radiamètre Identifinder®. La prise en compte de la durée de chaque étape (de 30 à 150 s) a permis de passer des débits de doses mesurées (μSv/h) aux doses reçues (μSv). Ces mesures estiment également la dose corps entier.

Résultats et discussion

Les activités manipulées ont été très basses : de 25 MBq en moyenne pour la solution mère à 0,025 MBq pour la solution observée au microscope. Quant aux mesures de surveillance dosimétrique corps entier et extrémités, elles n’ont pas atteint les seuils de détection des appareils et sont donc bien inférieures aux limites réglementaires (20 mSv/an pour le corps entier, 500 mSv/an pour les extrémités). L’utilisation d’écrans adaptés (pot, paravent et valisette plombés) ainsi que l’éloignement de la solution mère restante dès la fin de son utilisation a permis de diminuer les doses cristallin (et corps entier) de 12 à 3 nSv (de 0,012μSv à 0,003μSv) pour chaque contrôle. L’exposition restante correspond essentiellement à l’étape d’observation sous microscope qui est la plus longue (2 nSv/150 s). Bien que la Commission Internationale de Protection radiologique (CIPR) propose de diminuer la limite réglementaire de la dose au cristallin de 150 à 20 mSv/an, l’exposition de quelques nSv/contrôle n’augmente pas le risque de cataracte radio-induite.

Conclusion

L’étude dosimétrique du contrôle de viabilité des leucocytes radiomarqués a permis de vérifier que l’exposition de l’opérateur aux rayonnements ionisants est très inférieure aux limites réglementaires et, en particulier, au niveau du cristallin. Elle a également contribué à améliorer sa radioprotection lors de la réalisation de ce contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marquages cellulaires radioisotopiques, Viabilité, Dosimétrie, Cristallin, Contrôle qualité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 90-91 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médicoéconomique comparée de deux anesthésiques locaux de rachianesthésie en chirurgie ambulatoire : un retour à domicile plus rapide pour la chloroprocaïne justifiant ainsi son prix ?
  • Mylène Magnier, Jean-Louis Maret, Pierre Le Guevello
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point d’une nouvelle méthode de perfusion en radiothérapie interne vectorisée du 177 lu-dotatate
  • Raphaelle Pesque, Marc Veyrier, Jennifer Legrand, Rachida Lebtahi, Nathalie Pons-Kerjean, Makrem Ben Reguiga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.