Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Préparation hospitalière de gélules de cacahuètes : quel casse-tête ! - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.069 
Élise Clavier , Sophie Viande, Hélène Munduteguy, Virginie Bart, Stéphanie Provôt, Philippe Meunier
 Pharmacie, hôpital Clocheville, CHRU de Tours, 49, boulevard Béranger, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à l’arachide est fréquente et touche environ 1 % des enfants. Les symptômes après ingestion de l’allergène mais aussi inhalation ou encore contact cutané sont variables : urticaire, asthme, troubles digestifs… voire même choc anaphylactique dans les cas les plus sévères. L’arachide étant omniprésente dans l’alimentation (parfois à l’état de traces dans certains produits industriels), les régimes d’éviction sont contraignants et l’observance difficile. Le CHU a participé à un essai clinique qui permettait, par réintroduction de petites doses d’allergènes, d’évaluer si le patient pouvait assouplir son régime d’éviction et consommer des produits avec un risque de présence de « traces » d’allergènes. À la fin de cet essai, la PUI a donc été sollicitée pour préparer des gélules d’arachide.

Matériels et méthode

Le protocole de réintroduction consiste en l’administration de doses croissantes d’arachide (2mg, 10mg, 30mg et 60mg) toutes les 45minutes.

Pour ce faire, une préparation hospitalière de gélules a été réalisée à l’aide de cacahuètes crues non salées, émondées et mélangées avec du lactose. Des dosages à 2mg et 10mg ont été réalisés.

Résultats et discussion

Depuis février 2014, 13 enfants âgés de 4 à 18ans ont bénéficié d’un test de réintroduction de petites quantités d’arachide. La tolérance est évaluée sur des critères cliniques notamment digestifs. Quatre enfants ont présenté des signes d’intolérance: douleurs abdominales, vomissements, rhinites, paresthésies buccales… Aucun accident sévère (choc anaphylactique) n’a été observé. Pour 9 enfants, le test a permis un assouplissement du régime aux aliments contenant des traces d’arachide.

Conclusion

Ce test évalue la tolérance d’un enfant allergique à l’arachide, à de petites doses. Il permet d’adapter son régime alimentaire, en lui autorisant la consommation d’aliments pouvant contenir des traces d’arachide.

Bien que les gélules d’arachide soient une préparation assez simple à réaliser, la difficulté réside cependant dans l’approvisionnement en matière première. Nos fournisseurs habituels ne commercialisant pas de poudre d’arachide, nous devons donc utiliser des cacahuètes entières, bénéficiant de mentions de traçabilité : lot et date de péremption.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arachide, Allergie, Test de réintroduction


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 93 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’un cas de leucinose décompensée : place de la PUI
  • Elise Clavier, Sophie Viande, Hélène Munduteguy, Virginie Bart, Stéphanie Provôt, Philippe Meunier
| Article suivant Article suivant
  • Défauts qualité des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (addfms) et leurs conséquences pour le patient
  • Maxime Leroy, Nadia Meddour, Stéphanie Sahuc, Franck Huet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.