S'abonner

Défauts qualité des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (addfms) et leurs conséquences pour le patient - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.070 
Maxime Leroy , Nadia Meddour, Stéphanie Sahuc, Franck Huet
 Service d’approvisionnement et distribution, agence des équipements et produits de santé, 13, rue Lavoisier, 92000 Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre pharmacie à usage intérieur (PUI) gère la rétrocession centralisée des ADDFMS pour les patients atteints de maladies métaboliques héréditaires. Ces aliments font parfois l’objet de réclamations aux fournisseurs relatives à des défauts qualité. L’objectif de ce travail est d’étudier les conséquences de ces défauts pour les patients.

Matériels et méthode

Les données sont récoltées en exploitant la base de données locale « ISIS », qui enregistre les incidents et les réclamations liés à l’assurance qualité. Grace à ce système, chaque personnel de la PUI peut déclarer un incident qui sera ensuite analysé et pris en charge. Lors du traitement des réclamations, les défauts sont classés par type de défaut : intégrité du conditionnement, identification du conditionnement (par exemple : l’absence d’un code à barres), qualité du produit. De plus, l’étape de détection des défauts dans les dossiers pharmaceutiques et les risques potentiels sur le patient sont répertoriés. Chaque risque est côté en fonction de sa gravité pour le patient : risque mineur, risque majeur et risque critique.

Résultats et discussion

Dix-sept réclamations ont été analysées, 6 défauts représentent un risque critique pour le patient (soit 35,3 % des réclamations) dont 80 % d’entre eux sont associés à un problème d’identification du conditionnement. Sept réclamations représentent un risque majeur (soit 41,2 % des réclamations) dont 3 sont liées à la qualité du produit, 2 à l’intégrité du conditionnement et 2 à l’identification du conditionnement. Les 4 autres réclamations correspondent à un risque mineur pour le patient (soit 23,5 % des réclamations). D’après ces résultats, les défauts liés aux problèmes d’identification du conditionnement représentent le plus souvent un risque critique, paradoxalement plus que les défauts liés à la qualité du produit. Ces deux types de défauts une fois détectés vont entraîner une inobservance, voire une interruption de traitement. Selon la pathologie du patient, cette interruption de traitement aura plus ou moins de conséquences (allant de l’augmentation des taux sanguins en acides aminés sans répercussion clinique à la décompensation et l’hospitalisation en réanimation). Des déclarations de nutrivigilance auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pourraient inciter les fournisseurs à accroître la qualité de leurs produits et conserver un niveau constant. Le recours au système de gestion des retraits de lots constituerait également une avancée indéniable.

Conclusion

Les défauts liés aux ADDFMS entraînent des conséquences directes pour le patient. Ces conséquences peuvent être importantes même si le défaut n’est pas lié à la qualité intrinsèque du produit. Le renforcement des contrôles sur le circuit de distribution des ADDFMS et la fourniture d’un dossier d’enregistrement auprès de l’ANSES, identique à l’autorisation de mise sur le marché des médicaments, permettraient de diminuer l’occurrence des défauts et donc, les risques encourus par le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies métaboliques congénitales, Nutrition, Inobservance, Gestion des risques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 93 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préparation hospitalière de gélules de cacahuètes : quel casse-tête !
  • Élise Clavier, Sophie Viande, Hélène Munduteguy, Virginie Bart, Stéphanie Provôt, Philippe Meunier
| Article suivant Article suivant
  • Actualités internationales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.