S'abonner

Maladie thromboembolique veineuse, un exemple concret : les parcours de soins en Languedoc-Roussillon de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.047 
J.-P. Galanaud , J. Almosni , A. Ternisien-Payerols, C. Calais, J.-P. Laroche, I. Quéré
 Service de médecine interne et maladies vasculaires, CHU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les parcours de soins sont l’organisation d’une prise en charge globale et continue des patients au plus proche de leur lieu de vie. Ils ont pour objectif la coordination et la filiarisation des soins, notamment en cas d’affection chronique comme peut l’être la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Au travers de la réalisation de deux enquêtes téléphoniques auprès d’une sélection de médecins traitants (MT) et de médecins vasculaires (MV) exerçant en Languedoc-Roussillon, nous nous sommes efforcés de déterminer le parcours de soins des patients présentant une MTEV dans notre région et le rôle des différents intervenants. Concernant la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP), 69,4 % des MT adressent leurs suspicions de TVP en première intention à un MV et moins de 35 % des MT déclarent réaliser seuls la prise en charge thérapeutique des TVP. En cas de prise en charge collaborative, le MT déclare prendre en charge la gestion quotidienne du traitement anticoagulant (76 %) tandis que le MV initie (74 %), prescrit (93 %) et décide de l’arrêt du traitement anticoagulant (93 %). Concernant la prise en charge de l’embolie pulmonaire (EP) après la sortie d’hospitalisation, dans 77 % des cas celle-ci est collaborative (MT-spécialiste des maladies vasculaires). Soixante-huit pour cent des MT se déclaraient favorables à une prise en charge ambulatoire de leurs patients présentant une EP à faible risque à condition que celle-ci soit collaborative et associée à une visite précoce auprès d’un spécialiste des maladies vasculaires. Ces études font donc apparaître le caractère collaboratif de la prise en charge de la MTEV dans notre région avec le rôle central joué par le MT et le MV dans cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours de soins, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 101 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse profonde : le parcours de soins idéal de j0 à m12
  • G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins à l’épreuve de la vraie vie. AOMI du diagnostic au suivi
  • P. Lacroix, I. Desormais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.