S'abonner

Parcours de soins des acrosyndromes vasculaires - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.049 
J. Constans
 Médecine vasculaire, CHU de Bordeaux, groupe hospitalier Saint-André, 33075 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les acrosyndromes regroupent l’ensemble des manifestations pathologiques qui concernent les extrémités. L’identification d’un acrosyndrome vasculaire est souvent faite par le médecin traitant mais peut nécessiter un spécialiste, généralement un médecin vasculaire. Au sein des acrosyndromes vasculaires, on distingue les acrosyndromes permanents (acrocyanose, acrocholose, hématome digital spontané) qui nécessitent parfois l’avis d’un médecin vasculaire, mais ne posent pas de problème important en santé publique. En revanche, parmi les acrosyndromes paroxystiques, deux posent des problèmes d’organisation de la prise en charge : l’érythermalgie et surtout le phénomène de Raynaud (PR). L’érythermalgie est rare (1/10 000) et peut poser des problèmes de diagnostic différentiel avec une neuropathie périphérique ou une insuffisance veineuse. L’avis d’un spécialiste (médecin vasculaire ou neurologue) pour le diagnostic est généralement nécessaire. L’exploration étiologique fait appel à la NFS qui sépare les érythromélalgies secondaires à un syndrome myéloprolifératif et sensibles à l’aspirine des érythermalgies primitives. Le phénomène de Raynaud touche10 % de la population, il est le plus souvent bénin. Il est recommandé d’explorer tout patient qui consulte pour un PR. Le médecin traitant adresse le patient en consultation spécifique au médecin vasculaire, au cours de laquelle il réalise une capillaroscopie et prescrit le dosage des Ac anti-noyau. Si le résultat de ces explorations est positif, le diagnostic de sclérodermie systémique limitée est le plus souvent posé et le patient est confié au spécialiste qui assure le bilan et la prise en charge. Si le résultat de ces deux explorations ne permet pas de poser un diagnostic, soit le PR est suspect et il faut refaire les explorations tous les ans. Soit le PR n’est pas suspect et il n’est pas nécessaire que le médecin vasculaire revoie le patient sauf élément nouveau. Il existe aussi des cas de PR pour lesquels un diagnostic est d’emblée évoqué (profession exposée, consommation majeure de tabac et cannabis chez un sujet jeune, hypothyroïdie mal équilibrée,…). Dans ces cas, d’autres explorations comme l’écho-Doppler des membres supérieurs peuvent être proposées mais n’ont pas de place en dehors de ces cas particuliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrosyndrome, Parcours de soins


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 101-102 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins à l’épreuve de la vraie vie. AOMI du diagnostic au suivi
  • P. Lacroix, I. Desormais
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins de l’athérome carotidien
  • M. Dadon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.