S'abonner

Parcours de soins de l’athérome carotidien - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.050 
M. Dadon
 CEV, 7, rue Chalgrin, 75116 Paris, France 

Résumé

L’athérome carotidien est découvert soit lors d’un bilan d’extension de la maladie athéromateuse, soit chez un patient symptomatique au plan neurologique (AIT ou AIC). La prise en charge sera dans tous les cas globale chez un patient potentiellement, ou déjà, polyvasculaire, avec contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire et mise en route d’un traitement préventif primaire ou secondaire. Celui-ci fait intervenir le médecin traitant qui peut avoir à faire appel à des avis spécialisés auprès des : médecin vasculaire, cardiologue, diabétologue, diététicien, néphrologue, tabacologue, kinésithérapeute (ou moniteur d’activité physique) pour des interventions thérapeutiques et éducatives individualisées. La surveillance de cet athérome carotidien est assurée le plus souvent par le médecin vasculaire qui effectue également le bilan d’extension périphérique de la maladie athéroscléreuse (membres inférieurs, artères viscérales, artères intra-crâniennes,…). En cas d’athérome carotidien symptomatique, la prise en charge optimale en urgence en ville sera assurée par le centre 15 pour une hospitalisation rapide en unité neurovasculaire. Le bilan est effectué en radiovasculaire et la thérapeutique par le neurologue et l’équipe soignante médicale et paramédicale. Le projet de sortie en ambulatoire nécessite :

– l’évaluation des déficiences cognitives et de leurs conséquences et leur prise en charge s’appuyant sur plusieurs professionnels de santé : neuropsychologues, ergothérapeutes et orthophonistes ;

– l’avis des professionnels de la réadaptation et de la réinsertion [soins de suite et réadaptation (SSR), équipes mobiles, hôpitaux de jour, hospitalisation à domicile (HAD), etc.]. Dans la mesure du possible, le médecin traitant est associé à la recherche des solutions locales pour la poursuite des soins en ambulatoire dès l’hospitalisation. L’intervention d’une assistante sociale est indispensable aux personnes en situation de handicap pour solliciter les intervenants sociaux (aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc.) afin de permettre un maintien à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours de soins, Carotide


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 102 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des acrosyndromes vasculaires
  • J. Constans
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins à l’épreuve de la vraie vie : l’insuffisance veineuse superficielle
  • L. Moraglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.