S'abonner

Parcours de soins d’un patient après dépistage d’un SAOS - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.053 
L.-M. Galerneau, M. Destors, R. Tamisier, J.-L. Pépin
 Pneumologie, CHU de Grenoble, université Grenoble Alpes, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le pneumologue est le premier acteur du diagnostic et de la prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil (SAOS). En dehors de la polygraphie ventilatoire ou de la polysomnographie, le bilan pneumologique va identifier des groupes à risque du fait d’une pathologie respiratoire associée. Les examens paracliniques comportent une exploration fonctionnelle respiratoire et des gaz du sang à la recherche d’un overlap syndrome (BPCO+SAOS) ou d’un syndrome obésité hypoventilation. Le SAOS est associé à une inflammation systémique et bronchique qui justifie d’une surveillance au long cours. Les anomalies anatomiques ORL ne sont pas suffisamment spécifiques pour pouvoir prédire l’existence d’un SAOS et sa gravité. L’avis ORL et l’imagerie des voies aériennes supérieures (VAS) ont leur place dans le cadre d’un bilan pré-chirurgical éventuel. Il existe également une place pour la consultation ORL en cas d’obstruction nasale ou d’intolérance à la pression positive continue du fait des symptômes rhinopharyngés non améliorés par la prise en charge médico-technique adaptée. Le SAOS expose à deux principales complications dans la période périopératoire : une intubation difficile et 18 des obstructions postopératoires des voies aériennes supérieures conduisant à des désaturations postopératoires et une ré-intubation. Il est recommandé de disposer au moment du diagnostic de SAOS d’une glycémie et d’un bilan lipidique et de vérifier la prise en charge si nécessaire. Il est également nécessaire d’évaluer le risque cardiovasculaire augmenté chez les patients porteurs d’un SAOS, avec une survenue plus fréquente des événements cardiovasculaires mortels et non mortels. Il convient donc de dépister et de prévenir la survenue d’une HTA, d’une insuffisance cardiaque, d’une arythmie, d’une ischémie cardiaque, ou d’un AVC. Sur le plan métabolique, il faudra prendre en charge une surcharge pondérale ou une obésité, en particulier viscérale, ainsi qu’un syndrome métabolique. La pression positive continue et les orthèses de propulsion mandibulaires sont les principaux traitements pour ré-ouvrir et stabiliser les voies aériennes pendant le sommeil. Une prise en charge du SAOS et ses comorbidités passe par l’adaptation de traitements combinés, médicamenteux mais aussi hygiéno-diététiques, comprenant la perte de poids ou la réhabilitation, et une prise en charge transversale et multidisciplinaire (pneumologue, cardiologue, endocrinologue, ORL).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnées du sommeil (SAOS), Parcours de soins


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 103 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et intérêt du dépistage du SAOS chez le patient insuffisant veineux. Résultat de l’enquête Amevah
  • M.-A. Sevestre-Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la rétention hydrique et du « fluid-shift » dans la physiopathologie des troubles respiratoires du sommeil
  • S. Redolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.