S'abonner

Et si traiter l’insuffisance veineuse c’était aussi traiter le syndrome d’apnée du sommeil modéré ? Exemple de l’étude Thermasas - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.056 
J.-L. Bosson
 AMEVAH, pôle santé publique, CHU de Grenoble, université Grenoble-Alpes, 38043 Grenoble cedex, France 

Résumé

Introduction

La théorie du fluid shift incite à penser que la prise en charge optimisée des symptomes de l’insuffisance veineuse avec œdème pourrait améliorer le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) pour les patients présentant ces deux pathologies. Le thermalisme a fait la preuve de son efficacité dans l’insuffisance veineuse, en particulier avec l’étude Thermeveine dirigée par le Pr Patrick Carpentier. Cette étude multicentrique randomisée a montré sur 425 patients une amélioration significative des symptômes d’insuffisance veineuse ainsi que de la qualité de vie. Nous avons proposé une étude pour démontrer que la prise en charge de l’insuffisance veineuse avec œdème par une cure thermale permettait d’améliorer les patients porteurs d’un SAOS modéré.

Matériel et méthode

Essai thérapeutique multicentrique en groupes parallèles, contrôlé, randomisé, en ouvert, stratifié sur la sévérité du SAOS. Le promoteur est l’Association française pour la recherche thermale. Le critère de jugement principal est l’évolution de l’index d’apnée-hypopnée par heure de sommeil (IAH) à 3 mois post-cure. Les critères d’inclusion sont les patients présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (IAH>15évènements/heure) et une insuffisance veineuse chronique avec une stase interstitielle (Classe CEAP C3 ou C4a). Les patients feront l’objet d’une procédure de pré-inclusion avec questionnaire téléphonique pour estimer par le score de Berlin la probabilité de SAOS. Les patients à très haut risque de SAOS seront alors adressés à un médecin pour évaluation vasculaire et confirmation objective du SAOS avant inclusion.

Discussion

Si cette étude montre un bénéfice de la prise en charge de l’insuffisance veineuse avec œdème, pathologie souvent considérée comme bénigne, pour le traitement du SAOS, pathologie sévère et coûteuse du point de vue santé publique, alors l’importance d’un traitement de qualité de l’insuffisance veineuse et donc le rôle des médecins vasculaires sera renforcé. Pour le SAOS modéré, l’optimisation de la lutte contre les œdèmes pourrait être utilisée en première intention permettant ainsi de retarder le recours aux dispositifs de pression positive continue, dispositifs chers et dont l’observance est faible du fait des contraintes qu’ils imposent. Vous pouvez participer à cette étude en suggérant à vos patients à risque éventuel de SAOS ou connu pour un SAOS modéré non appareillé actuellement, de contacter notre équipe au +33 4 76 76 64 13. On s’occupe de tout après.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAOS, Insuffisance veineuse, Thermalisme, Essai thérapeutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 104 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implications thérapeutiques
  • S. Redolfi
| Article suivant Article suivant
  • Association anticoagulant-antiplaquettaire : quand elle est indispensable et quand elle est non justifiée
  • V. Aboyans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.