S'abonner

Les stratégies d’imagerie. Méthodes de mesure de la sténose carotidienne par écho-Doppler, IRM et angioscanner. Quelle est la méthode la plus fiable ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.061 
M.-A. Sevestre-Pietri
 Unité de médecine vasculaire, CHU, hôpital Sud, 80054 Amiens cedex 1, France 

Résumé

Mesurer le pourcentage de sténose des artères carotides est un élément clé pour poser l’indication d’un traitement chirurgical. Les essais qui ont validé cette chirurgie ont utilisé des techniques d’imagerie qui ne sont plus au premier plan actuellement (artériographie) et qui ont utilisé des méthodes de mesure différentes. Tout cela a induit une certaine confusion dans la pratique et un effort de standardisation a été nécessaire. Les résultats des travaux et des recommandations internationales sont présentés. La stratégie de prise en charge comprend bien sûr l’analyse du degré de sténose mais également aussi une analyse de l’organe cible (le parenchyme cérébral) dont l’état est indissociable de la conduite à tenir ; cela conditionne donc forcément le « couple » des examens complémentaires utilisés. Si l’on s’en tient uniquement au degré de sténose brut, c’est l’analyse de la sténose en pourcentage de réduction de surface qui est la plus réelle, mais pas forcément la plus pertinente pour se rapprocher des résultats des essais et individualiser au mieux les patients pouvant bénéficier d’un traitement chirurgical. La résolution des ultrasons pour explorer la carotide est excellente du fait de son caractère superficiel, facilement accessible pour laquelle une imagerie orthogonale à la paroi de l’artère est de bonne qualité. L’angioscanner donne une analyse de la paroi très sensible et les calcifications qui gênent souvent l’interprétation peuvent être supprimées de l’image. L’IRM offre de plus une analyse des flux qui peut être intéressante. Au total, différents algorithmes sont proposés pour identifier la méthode ou les méthodes à privilégier selon les cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mesure, Sténose carotide


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 106 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel bénéfice/risque de l’association anticoagulant-antiagrégant chez le sujet âgé ?
  • G. Helft
| Article suivant Article suivant
  • Traitement médical optimal de la sténose carotidienne : revue de la littérature
  • S. Crozier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.