S'abonner

Traitement médical optimal de la sténose carotidienne : revue de la littérature - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.062 
S. Crozier
 Service des urgences cérébro-vasculaires, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sténose carotidienne (SC) se définit par un rétrécissent de la lumière artérielle supérieure à 50 %. Elle est très fréquente dans la population générale et augmente avec l’âge. En effet, une méta-analyse relativement récente montre que la prévalence d’une SC supérieure à 50 % va de 0,2 % chez les hommes âgés de 50ans à 7,5 % chez ceux de plus de 80ans [1]. Le principal risque de la SC est la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique transitoire ou constitué. Ce risque est principalement lié à deux facteurs, le caractère symptomatique de la sténose et le degré de cette dernière. En effet, le risque de survenue d’un AVC est de l’ordre de 1 % par an en cas de SC asymptomatique et de plus de 10 % par an cas de SC symptomatique [2, 3]. Mais la SC est également un marqueur important du risque vasculaire, notamment cardiaque. Le risque de décès en cas de SC asymptomatique est de 6 % par an et la moitié de ces décès est liée à des évènements coronariens. On estime par ailleurs que 50 % des patients ayant une SC asymptomatique ont un athérome coronarien [2]. Le traitement médical des SC repose donc avant tout sur la prévention et le traitement des facteurs de risques (FDR) vasculaires et sur un dépistage et une prise en charge globale de la maladie athéromateuse, que la SC soit symptomatique ou asymptomatique. Ainsi, il est préconisé dans les dernières recommandations nord-américaines un traitement antiagrégant plaquettaire par aspirine (100mg/j), un traitement hypocholestérolémiant par statine (avec un objectif de LDL cholestérol<1g/L). L’hypertension artérielle doit être traitée si elle est supérieure à 140/90mmHg, un sevrage tabagique est recommandé avec l’aide de substituts nicotiniques et la consommation alcoolique doit être proscrite ou limitée à 2 verres de vin par jour chez l’homme et un verre de vin chez la femme. Un dépistage et un traitement d’un diabète et d’un syndrome d’apnées du sommeil sont également suggérés. Enfin, une activité physique régulière et un régime pauvre en sel, en graisses saturées, riche en potassium et en fruits et légumes sont préconisés [6, 4, 5]. L’objet de cette présentation sera de faire le point sur ces recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose carotidienne, Traitement médical


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 106-107 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les stratégies d’imagerie. Méthodes de mesure de la sténose carotidienne par écho-Doppler, IRM et angioscanner. Quelle est la méthode la plus fiable ?
  • M.-A. Sevestre-Pietri
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du traitement chirurgical précoce et tardif des sténoses carotidiennes symptomatiques responsables d’infarctus cérébral
  • S. Perou, A. Pirvu, O. Detante, C. Seinturier, J.-L. Magne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.