S'abonner

Quel bénéfice/risque de l’association anticoagulant-antiagrégant chez le sujet âgé ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.060 
G. Helft
 Institut de cardiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 52, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris, France 

Résumé

Ces dernières années, l’association anticoagulant-antiagrégant a vu ses indications diminuer de façon globale, la prise en compte du risque hémorragique étant de plus en plus importante à juste titre. Ainsi, par exemple, cette association largement prescrite antérieurement chez les patients coronariens avec fibrillation auriculaire (FA) à risque thrombotique élevé est remise en cause dans les recommandations des sociétés savantes, le risque hémorragique dépassant le risque thrombotique. Chez les sujets âgés, on peut raisonnablement penser que le rapport risque/bénéfice est encore plus important. Il n’en demeure pas moins vrai que l’association anticoagulant-antiagrégant reste indispensable chez les patients en FA qui présentent un syndrome coronaire et/ou bénéficient de la mise en place d’un stent coronaire. En cas de mise en place d’un stent coronaire, il est même recommandé d’associer un anticoagulant et deux antiagrégants plaquettaires (aspirine et clopidogrel), mais pour une durée courte de quelques semaines. Dans le cas de l’éventualité de la mise en place d’un stent coronaire, il est préférable si possible d’évaluer le risque d’une telle association avant la mise en place du stent. L’évaluation du risque hémorragique reste difficile en dépit des quelques scores de risque dont nous disposons. La fragilité du sujet âgé est à prendre en compte également pour une telle prescription. La fragilité en elle-même ne contre-indique pas l’utilisation des anticoagulants mais doit rendre très prudent. La co-prescription avec les anti-agrégants doit être exceptionnelle et la plus courte possible dans cette situation. En cas de prescriptions d’anticoagulants oraux directs, la clairance rénale selon la formule de Cockroft sera mesurée plusieurs fois par an chez le sujet âgé, ce d’autant qu’un anti-agrégant sera prescrit conjointement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants oraux directs, Antiagrégants plaquettaires


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 106 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place pour les AOD dans les combinaisons antiagrégant-anticoagulant oral ?
  • D. Stephan, E.-M. Cordeanu
| Article suivant Article suivant
  • Les stratégies d’imagerie. Méthodes de mesure de la sténose carotidienne par écho-Doppler, IRM et angioscanner. Quelle est la méthode la plus fiable ?
  • M.-A. Sevestre-Pietri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.