S'abonner

Intérêts et risques des revascularisations carotidiennes précoces après AVC. Cas particuliers de la chirurgie carotidienne après thrombolyse intraveineuse - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.064 
P.-E. Magnan , R. Soler, G. Simonet, M.-A. Bartoli
 Service de chirurgie vasculaire, CHU Timone, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille université, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge actuelle des patients présentant un AVC en unité neurovasculaire permet de diminuer de 30 % les séquelles et de 40 % lorsque la thrombolyse est disponible. Vingt-cinq à trente pour cent de ces AVC sont dus à une lésion carotidienne. Les essais, dans les années 1990 ont montré qu’il fallait opérer les patients symptomatiques avec des séquelles mineures lorsque la sténose était supérieure à 50 %. Ils ont montré qu’il fallait opérer les patients précocement car le risque de récidive d’AVC était majeur dans les premiers jours alors que le taux cumulé de morbidité et mortalité (TCMM) n’était pas majoré pour la chirurgie réalisée dans les 15 premiers jours. Récemment, des auteurs ont recommandé que les patients présentant un AIT ou un AVC mineur soient opérés dans les 48 premières heures. A contrario, le registre suédois a montré que le TCMM était multiplié par trois pour les patients opérés dans les 48 premières heures. D’après notre expérience, nous pensons qu’il faut s’efforcer d’opérer les patients précocement mais qu’il convient d’adapter le délai au cas par cas, en fonction de la recanalisation des vaisseaux intracrâniens, de la taille de la lésion ischémique qui doit être inférieure au tiers du territoire de l’artère cérébrale moyenne, même en l’absence de symptôme, et des signes de transformation hémorragique au scanner cérébral préopératoire. Dans une série de 39 patients qui avaient présenté un AVC ischémique thrombolysé et opérés dans les 15 premiers jours (moyenne 12,6jours) pour sténose de l’artère carotide interne, nous avons montré que la thrombolyse permettait d’améliorer le statut clinique des patients et la perméabilité des vaisseaux intracrâniens et donc d’améliorer leur opérabilité. Et que le TCMM des patients opérés dans les 15 premiers jours après thrombolyse n’était pas augmenté à condition de respecter un contrôle strict de la pression artérielle pré-, per- et postopératoire et de retarder l’intervention en cas de transformation hémorragique de l’AVC visible au scanner cérébral préopératoire.

Conclusion

Il faut opérer précocement les patients qui présentent une sténose carotidienne symptomatique supérieure à 50 % même après thrombolyse à condition de respecter le contrôle de la pression artérielle, la taille de la lésion ischémique et les signes de transformation hémorragique au scanner cérébral préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carotide, AVC


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 108 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement chirurgical précoce et tardif des sténoses carotidiennes symptomatiques responsables d’infarctus cérébral
  • S. Perou, A. Pirvu, O. Detante, C. Seinturier, J.-L. Magne
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des patients asymptomatiques
  • J.-B. Ricco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.