S'abonner

Prise en charge des patients asymptomatiques - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.065 
J.-B. Ricco
 Service de chirurgie vasculaire, CHU La Miletrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Résumé

Les patients ayant une sténose serrée (>60 % NASCET) asymptomatique de la carotide interne devraient bénéficier d’une revascularisation carotidienne par endartériectomie (EC). Deux essais randomisés ayant un large effectif ont conclu de façon identique à 10ans d’intervalle. Dans les deux cas, l’EC comparée au meilleur traitement médical a montré que l’EC réduisait de façon significative le risque d’AVC à 5ans (réduction du risque absolu de 5,4 à 5,9 %, réduction du risque relatif, 46,0 à 53 %, p<0,001). Dans l’essai ACST (États-Unis), le risque combiné d’AVC et de décès était de 1,1 % après avoir éliminé le risque de l’artériographie qui n’est plus pratiquée actuellement. La généralisation de ces résultats a été confirmée par l’analyse des registres de pratique hospitalière aux États-Unis et au Canada qui a retrouvé des taux d’AVC postopératoires proches de 0,5 %. L’EC apporte une réduction du risque absolu d’AVC de 5 à 6 % chez les patients asymptomatiques, ce qui peut sembler modeste puisqu’il faut opérer 17 patients pour éviter un AVC ou un décès. Cette constatation a conduit des auteurs à rechercher quels étaient les patients pour lesquels le risque chirurgical serait plus élevé. Il est certain que les patients âgés de plus de 75ans, ayant une hypertension artérielle sévère, une insuffisance coronaire ou une insuffisance cardiaque ont un risque postopératoire plus élevé. Dans ce groupe des patients à risque, d’autres techniques de revascularisation et en particulier le stenting de la carotide n’a pas montré de supériorité par rapport à l’EC. La seule alternative à l’EC serait un traitement médical intensif associant antiagrégants, statines à haute dose et contrôle strict de la pression artérielle. L’argument étant que les patients randomisés dans les deux essais thérapeutiques cités n’avaient pas tous bénéficié de cette thérapie intensive. Mais est-elle capable de remplacer l’EC chez les patients asymptomatiques ? Cette question ne pourra être résolue que par un nouvel essai thérapeutique. Tant que ce nouvel essai n’est pas réalisé, toute argumentation concernant la supériorité du traitement médical intensif par rapport à l’EC demeure une hypothèse. Par ailleurs, des études récentes ont montré l’intérêt du dépistage des patients asymptomatiques à risque d’AVC par la détection des emboles silencieux par écho-Doppler transcrânien, des ulcérations carotidiennes par l’écho-Doppler 3D, des hémorragies intraplaque (RMN) et des signes d’inflammation (PET/TDM). Finalement, l’expertise chirurgicale reste un élément essentiel. Le chirurgien vasculaire effectuant ces revascularisations doit avoir un risque combiné documenté d’AVC et de décès postopératoire inférieur à 3 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose carotidienne symptomatique, Endartériectomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 108 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts et risques des revascularisations carotidiennes précoces après AVC. Cas particuliers de la chirurgie carotidienne après thrombolyse intraveineuse
  • P.-E. Magnan, R. Soler, G. Simonet, M.-A. Bartoli
| Article suivant Article suivant
  • Modalités techniques de l’endartériectomie carotidienne
  • J.-F. Garbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.