S'abonner

TcPO2, l’outil de quantification de l’ischémie - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.073 
F. Becker
 Service d’angiologie et d’hémostase, hôpital universitaire, Genève, Suisse 

Résumé

L’utilisation de la mesure de la pression transcutanée d’oxygène (TcPO2) fait suite à la mise au point de l’électrode de Clark (1954) et aux travaux de Huche et Huche (1969), Eberhard (1972), Krahenbuhl (1980). La TcPO2 se mesure le plus souvent à l’avant-pied de patients présentant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (OMI) et des douleurs de décubitus ou un trouble trophique. Le but essentiel n’est pas d’analyser le pourtour d’un trouble trophique mais de préciser le degré d’insuffisance artérielle par la quantification de l’ischémie distale. L’anamnèse et l’examen clinique suffisent le plus souvent à préciser que des douleurs de décubitus sont liées à une insuffisance artérielle, la limite est essentiellement la sensibilité des patients à la douleur. Il n’en est pas de même pour les troubles trophiques car le même trouble trophique peut – sans rapport avec l’AOMI, – être seulement aggravé par l’insuffisance artérielle mais sans rapport de causalité avec l’AOMI ou – signer un stade avancé ou terminal de l’AOMI. L’évaluation clinique d’ordre hémodynamique du pied (temps de remplissage veineux, angle de décoloration de Buerger, temps de recoloration et érythrocyanose de déclivité, trophicité de la pulpe digitale et du talon) permet d’établir la probabilité clinique d’ischémie permanente chronique du pied. La mesure de pression digitale valide ce diagnostic mais est limitée en précision pour les pressions<30mmHg. La mesure de TcPO2 à l’avant-pied permet à la fois de valider et de quantifier le degré d’ischémie permanente et d’établir un pronostic par les mesures en position assise et sous inhalation d’O2. La limite est dans le respect des règles méthodologiques. La valeur normale de TcPO2 à l’avant-pied en décubitus est de 60–64mmHg (1ds=9). De l’ischémie permanente chronique à l’ischémie critique chronique terminale, la stratification peut s’établir ainsi (ESVS Guidelines for Critical Limb Ischaemia, ejves 2011) :

– degré 1 : 10mmHg<TcPO2 à l’avant-pied,<35mmHg en décubitus ;

– degré 2 : TcPO2 à l’avant-pied<10mmHg en décubitus mais amélioration nette (TcPO2>40mmHg) en position assise ou sous inhalation d’O2 ;

– degré 3 : TcPO2 à l’avant-pied<10mmHg en décubitus mais amélioration insuffisante (TcPO2<40mmHg) en position assise ou sous inhalation d’O2 ;

– degré 4 : TcPO2 à l’avant-pied<10mmHg en décubitus et en position assise sous inhalation d’O2 (très mauvais pronostic).

La TcPO2 peut également être mesurée lors d’un test de marche en succédané de la pression musculaire en cas de suspicion de syndrome de loge chronique, ou pour établir l’origine artérielle d’une claudication atypique (fesse, cuisse). La sonde est alors placée au niveau de la zone douloureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (OMI), TcPO2, Ischémie, Quantification


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 111 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de la pression digitale
  • I. Lazareth
| Article suivant Article suivant
  • Les perspectives, le laboratoire de microcirculation du futur
  • S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.