S'abonner

Du bandage aux auto-bandages, rôle de l’éducation thérapeutique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.079 
V. Gallier , M. Dulieu, C. Leroux, F. Pervazian, T. de La Villéon, J. Weizani
 Unité de lymphologie, Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lymphœdèmes primaires et secondaires sont des maladies chroniques dont l’évolution spontanée est l’augmentation de volume et parfois la survenue de complications (érysipèle) entraînant un retentissement psychologique et social important. La prise en charge des lymphœdèmes est bien codifiée : la première phase est destinée à réduire le volume grâce aux bandages peu élastiques et la seconde au maintien du volume par la compression élastique. D’autres pratiques peuvent y être associées : exercices sous bandages, drainages lymphatiques manuels et soins de peau. L’observance est un élément majeur pour la stabilité du lymphœdème au long cours. La pratique d’auto-bandages, gardés la nuit, permet de poursuivre la réduction de volume ou de diminuer celui éventuellement repris malgré le port de la compression journalière. Ces auto-bandages sont appris au patient (éventuellement à un membre de la famille), de façon simplifiée par un kinésithérapeute. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est aussi adaptée à ces apprentissages de « savoir-faire ». Après avoir réalisé un bilan éducatif partagé (BEP), plusieurs types d’ateliers ciblés peuvent être proposés comme l’atelier d’auto-bandage réalisé en individuel, avec analyse, évaluation et corrections de chaque étape. En cas de difficultés techniques, l’atelier est refait dans les jours suivants pour obtenir la meilleure réalisation possible. Les auto-bandages permettent ainsi de favoriser l’autonomie des patients. Ils nécessitent une importante motivation des patients et soignants pour traiter le lymphœdème sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Auto-bandages, Éducation thérapeutique du patient


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 113 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème de topographie atypique ou de survenue tardive (en dehors du membre supérieur)
  • M. Arrault
| Article suivant Article suivant
  • Gènes et thromboses. Le point en 2016
  • P.-E. Morange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.