S'abonner

Microparticules, cancer et thromboses - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.081 
S. Mezouar, C. Frere, F. Dignat-George, L. Panicot-Dubois, C. Dubois
 Aix-Marseille université, Vascular Research Center of Marseille (VRCM), Inserm UMR-S107, faculté de pharmacie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La survenue d’une maladie thromboembolique veineuse chez les patients cancéreux est un évènement fréquent rapporté chez 15 à 20 % des patients. Différentes études ont rapporté une augmentation des concentrations en microparticules circulantes procoagulantes chez des patients souffrant d’un cancer, en particulier digestif. L’objectif de cette étude est de déterminer le rôle des microparticules dans la survenue de thromboses associées au cancer.

Matériel et méthode

Afin de caractériser les microparticules circulantes, nous avons développé différents modèles murins de cancer du pancréas, de cancer du poumon et de cancer colorectal. La microscopie intravitale en temps réel nous a permis de déterminer in vivo les mécanismes impliqués dans la genèse d’un état thrombotique lié au cancer, le rôle des microparticules ainsi que leur origine cellulaire. La caractérisation des microparticules plasmatiques a été effectuée à partir d’une cohorte de malades souffrant d’un cancer du pancréas ou d’un cancer colorectal.

Résultats

Dans nos modèles murins de cancer, des microparticules d’origine cancéreuse sont présentes dans la circulation sanguine et participent à la formation de thromboses. Contrairement aux microparticules circulantes endothéliales, leucocytaires, plaquettaires et érythrocytaires, elles expriment à leur surface des monomères de fibrine. La présence de microparticules circulantes portant de la fibrine a été confirmée chez des patients souffrant d’un cancer du pancréas. Ces microparticules interagissent avec l’endothélium et les plaquettes sanguines via l’expression du ligand de la sélectine-P, le PSGL-1, de différentes intégrines et de fibrine. Elles activent la cascade de coagulation en exprimant du facteur tissulaire à leur surface. L’inhibition des interactions entre les microparticules d’origine cancéreuse, les plaquettes sanguines et l’endothélium diminue significativement la thrombose associée au cancer et le développement de métastases.

Conclusion

Les microparticules d’origine cancéreuse procoagulantes semblent jouer un rôle important dans la thrombose associée au cancer et dans le développement de métastases. Ces microparticules qui expriment de la fibrine à leur surface peuvent être identifiées à partir de prélèvements sanguins. L’inhibition de leur interaction avec les plaquettes et l’endothélium pourrait constituer une stratégie efficace afin de réduire la thrombose et également de limiter la progression du cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du pancréas, Thrombose


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 114 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gènes et thromboses. Le point en 2016
  • P.-E. Morange
| Article suivant Article suivant
  • La « génération de thrombine » : quel intérêt pour l’exploration des thromboses veineuses ? – Actualités sur un vieux test remis au devant de la scène il y a plus de 20 ans !
  • T. Lecompte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.