S'abonner

Incidence de la maladie thromboembolique veineuse au cours du séjour hospitalier des patients cancéreux 5 fois plus importante que pour les autres patients : résultats nationaux - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.098 
F.-A. Allaert 1, , E. Benzenine 2, C. Quantin 2
1 Titulaire de la chaire d’évaluation médicale ESC & Cen Nutriment, Dijon, France 
2 DIM, CHU François-Mitterrand, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif était de décrire la prévalence de la maladie veineuse thromboembolique (MVTE), de l’embolie pulmonaire (EP) et de la thrombose veineuse profonde (TVP) chez les patients ayant un diagnostic de tumeur maligne (TM).

Méthodes

Les données issues de la base nationale du PMSI MCO codée en CIM10 permettent d’évaluer la fréquence des maladies thromboemboliques chez les patients hospitalisés avec un diagnostic de cancer. Nous avons centré notre étude chez les patients ayant déjà un diagnostic de MT. Tout séjour avec les codes ICD-10 sélectionnés a été considéré comme une thrombose étant survenue en milieu hospitalier, sauf s’il s’agissait du diagnostic principal du premier résumé de l’unité médicale. Pour éliminer les consultations externes, les soins de jour et identifier des thromboses survenues durant le séjour et non dont le patient aurait été porteur à l’entrée mais non diagnostiquée, les séjours de<48heures ont été exclus.

Résultats

Les résultats portent sur les 18 683 603 séjours hospitaliers de 2010–2011 parmi lesquels 1 070 108 étaient liés à une TM (5,72 %). Parmi ces patients, l’incidence est de 4,95 % (n=53 037) pour les MVTE vs 1,09 % pour l’ensemble des patients hospitalisés, avec 2,31 % (n=24 751) pour la TVP sans EP vs 0,543 % et 2,64 % (n=28 286) vs 0,548 % pour les EP avec ou sans TVP, soit des incidences globalement 5 fois supérieures. Les résultats préliminaires suggèrent que, parmi eux, plus des deux tiers (69,9 %) sont survenus pendant le séjour à l’hôpital.

Conclusion

Ces résultats montrent la forte prévalence de la MVTE chez les patients ayant une TM et suscite des interrogations sur la qualité de la prévention antithrombotique dont bénéficie cette population à haut risque thrombogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Cancer


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 122 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Occlusion iliaque et syndrome post-thrombotique : l’atteinte sous-crurale associée contre-indique-t-elle le traitement endovasculaire ?
  • C. Menez, M. Rodière, F. Thony, C. Seinturier, S. Blaise, G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Cancer occulte et maladie thromboembolique veineuse : résultats du Registre REMOTEV
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.