S'abonner

Recanalisation endovasculaire de la veine cave inférieure - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.100 
M. Rodière 1, , C. Bourre-Menez 2, B. Imbert 2, P. Carpentier 2, F. Thony 1
1 Radiologie, CHU, Grenoble, France 
2 Médecine vasculaire, CHU, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la faisabilité et la perméabilité du traitement endovasculaire des lésions thrombotiques de la veine cave inférieure (VCI) à la phase aiguë et à la phase chronique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de 27 patients (15 hommes et 12 femmes) pris en charge pour traitement d’une thrombose de la veine cave inférieure entre 2009 et 2015. Sur des séquelles chroniques, le traitement a consisté en une recanalisation par voie jugulaire et/ou fémorale, une angioplastie et un stenting des veines pathologiques. À la phase aiguë, la thrombolyse pharmaco-mécanique est le traitement de choix du thrombus frais associée à l’angioplastie et au stenting des lésions veineuses sous-jacentes. La perméabilité veineuse et le syndrome post-thrombotique ont été évalués par la réalisation d’un écho-Doppler et/ou un phléboscanner et par le score de Villalta à 1mois, 6mois, 1an et annuellement.

Résultats

Au total, 55,5 % (n=15/27) des patients ont été traités à la phase chronique et 44,5 % (n=12/27) à la phase aiguë. En période chronique, 3 patients avaient une thrombophilie (facteurV hétérozygote (n=2) et un anticorps circulant associé à une protéine C activée (n=1)). Le traitement a été possible dans 100 % des cas sans complication per-procédure. Sur un suivi moyen de 24mois, la perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire est respectivement de 80 %, 93 % et 100 %. L’ensemble des patients a eu une amélioration du score de Villalta. À la phase aiguë, l’étiologie retrouvée était dans 83 % (n=10) un thrombus frais de la VCI ou débordant dans la VCI et dans 17 % une thrombose aiguë sur séquelles de la VCI. Le taux de réussite technique est de 91 %. Aucune complication hémorragique et aucune embolie pulmonaire clinique ne sont survenues au cours du geste. Le suivi moyen est de 27mois. La perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire est respectivement de 66 %, 83 % et 91 %. Le score de Villalta évalué à 6mois est en moyenne de 2.

Conclusion

Le traitement endovasculaire des lésions de la veine cave inférieure sont techniquement réalisables avec des résultats satisfaisants et sans complications majeures à la phase aiguë où à la phase chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine cave inférieure, Thrombose, Recanalisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 123 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer occulte et maladie thromboembolique veineuse : résultats du Registre REMOTEV
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • REgistre MOnocentrique de la maladie ThromboEmbolique Veineuse (REMOTEV) : résultats et analyse à partir des 500 premiers cas
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.