S'abonner

REgistre MOnocentrique de la maladie ThromboEmbolique Veineuse (REMOTEV) : résultats et analyse à partir des 500 premiers cas - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.101 
E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
 Hypertension, maladies vasculaires et pharmacologie clinique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) fait l’objet de nombreux essais cliniques et études observationnelles. Cependant, ces travaux comprennent des biais inhérents à la sélection des malades inclus. L’objectif de ce travail était de recueillir systématiquement les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et pronostiques des patients admis pour MTEV dans un service de médecine vasculaire.

Méthodes

REMOTEV est un registre prospectif, monocentrique, incluant depuis novembre 2013 tous les patients hospitalisés de manière consécutive pour un épisode aigu de MTEV. La prise en charge est basée sur un arbre décisionnel défini à partir des recommandations européennes.

Résultats

De novembre 2013 à juillet 2015, 500 patients ont été inclus. Il y avait 49 % d’hommes. L’âge moyen était de 65±18ans. L’indice de masse corporelle était de 28±6kg/m2. Le débit de filtration glomérulaire (MDRD) était de 88,2±32,6mL/min/1,73m2 (2,4 % des patients avaient un DFG inférieur à 30mL/min/1,73m2). Il s’agissait dans 130 cas (26 %) d’une embolie pulmonaire (EP) seule, dans 60 cas (12 %) d’une thrombose veineuse profonde (TVP) seule et dans 310 cas (62 %) d’une TVP compliquée d’EP. Dans 224 cas (46 %), la MTEV était provoquée. Dans 39 cas (7,8 %), les patients étaient porteurs d’une néoplasie active connue évoluant depuis moins de 2ans. L’EP était grave dans 13 cas (3 %), non grave dans 230 cas (52 %), de gravité intermédiaire basse dans 73 cas (17 %) et de gravité intermédiaire haute dans 104 cas (28 %). La proportion des thrombophilies héréditaires était de 15 % (21 cas sur 139 bilans exploratoires). La recherche étiologique a révélé 36 cancers non connus. Le traitement anticoagulant consistait en un AOD (rivaroxaban) dans 305 cas (61 %), un AVK dans 112 cas (22,4 %) et, essentiellement chez les patients cancéreux, une HBPM dans 82 cas (16,4 %). La part des patients de plus de 80ans traitée par AOD a cru significativement au cours de la période de suivi. La mortalité à 30jours était de 10 patients (2 %) dont 7 patients porteurs d’une néoplasie active. Le taux cumulé de récidive est de 2,6 % (13 cas) et le taux d’hémorragie majeure de 0,8 % (4 cas).

Conclusion

Mis à part les patients néoplasiques justifiant d’une indication spécifique d’une HBPM, plus de la moitié des patients souffrant de MTEV est traitée par AOD. Cette proportion rend compte de la part croissante prise par cette classe médicamenteuse dans le traitement curatif de la MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Registre, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 123 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recanalisation endovasculaire de la veine cave inférieure
  • M. Rodière, C. Bourre-Menez, B. Imbert, P. Carpentier, F. Thony
| Article suivant Article suivant
  • Le score PESI simplifié suffit-il à classer correctement la gravité d’une embolie pulmonaire ?
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.