S'abonner

Le score PESI simplifié suffit-il à classer correctement la gravité d’une embolie pulmonaire ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.102 
E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
 Hypertension, maladies vasculaires et pharmacologie clinique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le score PESI simplifié (sPESI) est un moyen simple d’évaluer la sévérité d’une embolie pulmonaire (EP) permettant de prédire le risque de mortalité à 30jours. Selon les recommandations en vigueur, le sPESI à 0 ne nécessite pas le dosage des biomarqueurs de souffrance myocardique et autorise une prise en charge ambulatoire. L’objectif de ce travail était d’évaluer la sensibilité et la spécificité du sPESI en corrélation avec les marqueurs de gravité biologiques (troponine et BNP) et échocardiographiques d’une EP chez des patients admis pour maladie thromboembolique veineuse (MTEV) dans un service de médecine vasculaire universitaire.

Méthodes

REMOTEV est un registre prospectif, monocentrique, incluant depuis novembre 2013 tous les patients hospitalisés de manière consécutive pour un épisode aigu de MTEV. La prise en charge est basée sur un arbre décisionnel défini à partir des recommandations de la Société européenne de cardiologie.

Résultats

De novembre 2013 à juillet 2015, 500 patients ont été inclus, dont 440 cas d’EP. L’âge moyen était de 65±18ans et il y avait 51 % d’hommes. Il s’agissait dans 130 cas d’une EP seule et dans 310 cas d’une thrombose veineuse profonde compliquée d’EP. Dans 202 cas (46 %) la MTEV était provoquée. L’EP était jugée à bas risque dans 230 cas, à risque intermédiaire bas dans 73 cas, à risque intermédiaire haut dans 124 cas et à haut risque dans 13 cas. Deux cent douze patients avaient un score sPESI à 0 et 228 un score sPESI supérieur ou égal à 1. Dans 59 cas d’EP avec un score sPESI à 0, une élévation du BNP et/ou de la troponine et/ou une dilatation du ventricule droit était retrouvée. Ainsi le score sPESI sous-évaluait la gravité de l’embolie pulmonaire dans 28 % des EP à sPESI 0. Le score sPESI avait une sensibilité de 72 %, une spécificité de 62 %, une valeur prédictive positive de 65 % et une valeur prédictive négative de 72 %. Le nombre total de décès à 30jours était de 8 avec une mortalité de 0,4 % dans le groupe sPESI à 0 et de 3 % dans le groupe sPESI1.

Conclusion

Dans cette cohorte, la valeur prédictive négative du score sPESI sur la mortalité à 30jours est excellente. Cependant, sa valeur prédictive négative sur la stratification du risque de l’EP selon les marqueurs intermédiaires (troponine, BNP, dilatation du ventricule droit) est médiocre et inférieure aux études de validation. Son utilisation comme critère de traitement ambulatoire sous-estimerait la gravité d’un tiers des embolies pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score sPESI, Embolie pulmonaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 124 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • REgistre MOnocentrique de la maladie ThromboEmbolique Veineuse (REMOTEV) : résultats et analyse à partir des 500 premiers cas
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque et types d’atteintes cardiovasculaires du sujet jeune exposé aux drogues. Étude rétrospective cas-contrôle sur 202 patients
  • Q. Didier, O. Espitia, M. Grall-Brannec, B. Planchon, M.A. Pistorius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.