S'abonner

Intérêt d’une consultation spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge d’un lymphœdème des membres - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.106 
M. Arrault, F. Vidal, N. Gunnoo, S. Vignes
 Unité de lymphologie, Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic de lymphœdème n’est pas toujours facile, en particulier pour les membres inférieurs.

Objectif

Confirmer ou infirmer le diagnostic de lymphœdème et adapter la prise en charge thérapeutique.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé pendant 2 mois consécutifs tous les diagnostics des patients adressés pour une première consultation pour suspicion de lymphœdème des membres dans un centre spécialisé et les modifications de prise en charge spécifique.

Résultats

De janvier à février 2015, 206 nouveaux patients (176 femmes, 30 hommes) ont été vus en consultation pour suspicion de lymphœdème (membre inférieur : 112, supérieur : 94). Pour le membre supérieur (88 femmes, 6 hommes), l’âge médian était de 63ans (Q1–Q3 : 51–71), l’index de masse corporelle (IMC) médian de 27,6kg/m2 et le diagnostic de lymphœdème confirmé dans 87 % des cas (secondaire après cancer du sein : 78, primaire : 4) et infirmé dans 13 % des cas (lymphocèle, plexopathie/neuropathie, cordes axillaires, douleurs). Le traitement a été modifié dans 83 % des cas : prescription d’une compression (86 % vs 66 % avant la consultation), augmentation de la classe de compression (67 %), décision d’hospitalisation pour traitement décongestif (44 %). Des examens complémentaires ont été prescrits après la consultation : lymphoscintigraphie (n=2), écho-Doppler veineux (n=8), autres examens (n=15). Pour le membre inférieur (88 femmes, 24 hommes), l’âge médian était de 58ans (Q1–Q3 : 42–70), l’IMC médian de 29,9kg/m2 et le diagnostic de lymphœdème confirmé chez 56 patients (50 %). Pour les autres 56 patients (50 %), les principaux diagnostics retenus étaient : lipœdème (n=26, 23 %), insuffisance veineuse chronique (n=15, 13 %), malformations veineuses ou lymphatiques (n=3), œdèmes de stase (n=3). La prise en charge était modifiée dans 79 % des cas : prescription d’une compression (82 % vs 64 % avant la consultation), augmentation de la classe de compression (61 %), décision d’hospitalisation pour traitement décongestif (26 %). Des examens complémentaires ont été prescrits après la consultation : lymphoscintigraphie (n=22), écho-Doppler veineux (n=16), autres examens (n=20).

Conclusion

Le recours à des consultations spécialisées permet de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de lymphœdème notamment pour les membres inférieurs et d’améliorer la prise en charge par une meilleure adaptation des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Diagnostic, Consultation spécialisée


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 125-126 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel devenir des patients en ischémie critique chronique ? Résultats préliminaires d’un recueil prospectif monocentrique
  • C. Ostrowka, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, V. Gautier, P. Ghaffari, D. Sfeir, A. Stansal, I. Lazareth, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des biopsies cutanées en cas d’ulcères de jambe : étude rétrospective sur 143 biopsies
  • K. Khayat, A. Stansal, V. Duchatelle, E. Tella, I. Lazareth, P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.