S'abonner

Quel devenir des patients en ischémie critique chronique ? Résultats préliminaires d’un recueil prospectif monocentrique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.105 
C. Ostrowka, U. Michon-Pasturel , S. Bonhomme, V. Gautier, P. Ghaffari, D. Sfeir, A. Stansal, I. Lazareth, P. Priollet
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’ischémie critique chronique (ICC) est la forme clinique la plus sévère de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Son pronostic est redoutable : la mortalité est évaluée à 50 % à 5ans. Il existe peu de données récentes sur la morbi-mortalité de ces patients sachant que les techniques de prise en charge se sont développées et que l’âge des patients bénéficiant de procédures invasives de revascularisation est plus avancé. Nous avons évalué à un an le devenir de patients en ischémie critique chronique (résultats préliminaires d’une étude prospective sur 5ans).

Malades et méthodes

Nous proposons un suivi prospectif prolongé de patients consécutifs hospitalisés en médecine vasculaire au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Le recueil prospectif a débuté en septembre 2014 chez des patients consécutifs admis dans le service pour prise en charge d’une ischémie critique chronique des membres inférieurs ayant débuté dans les 3mois précédant l’hospitalisation. Les patients inclus présentaient au moins 2 critères sur 3 parmi : une douleur évoluant depuis plus de 15jours nécessitant l’administration d’antalgiques majeurs et/ou une plaie d’origine ischémique, et/ou un des 2 critères hémodynamiques suivants : pression systolique de gros orteil inférieure à 30mmHg, et/ou pression systolique de cheville inférieure à 50mmHg. Le recueil a été mené de septembre 2014 à septembre 2015.

Résultats

Cent cinq patients ont été inclus, 81 présentent un suivi à 1an : 5 patients sont décédés, 51 ont bénéficié d’une revascularisation avec ou non une cure d’ilomédine associée ; 4 patients ont subi une amputation majeure (transmétatarsienne ou membre), 7 patients ont subi une amputation mineure (1 ou plusieurs orteils) ; 19 patients cohabitent avec leur pathologie et reçoivent un traitement symptomatique.

Conclusion

Les résultats semblent être beaucoup plus encourageants que les données actuelles de la littérature. Il s’agit des premiers résultats d’une étape d’un recueil prospectif qui sera prolongé et permettra d’avoir une idée plus précise et actualisée du devenir et du pronostic des patients en ICC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie critique chronique, Suivi prospectif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 125 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de cicatrisation et de récidive des ulcères drépanocytaires : étude multicentrique prospective française
  • P. Senet, C. Blas Chatelain, P. Levy, E.-M. Manea, M. Peschanski, T. Mirault, K. Stankovic-Stojanovic, C. Debure, F. Galactéros, R. Girot, J.-M. Bureau, C. Bachmeyer, L. Ory-Lavollée, F. Lionnet, J. Gellen Dautremer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une consultation spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge d’un lymphœdème des membres
  • M. Arrault, F. Vidal, N. Gunnoo, S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.