S'abonner

Évaluation du risque de mortalité hospitalière de l’embolie pulmonaire dans une unité de soins intensifs de cardiologie (USIC) d’Afrique subsaharienne - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.111 
C. Konin , E. Soya, J. Koffi, A. Ekou, H. Yao, B. Boka, J. Kouamé, M. Adoh
 Unité de soins intensifs, institut de cardiologie, Abidjan 01, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu.

But

Évaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, ayant concerné 184 patients hospitalisés à l’USIC de l’ICA de janvier 2005 à janvier 2015 pour EP confirmée. Le risque de mortalité hospitalière a été estimé grâce aux scores de PESI et PESI simplifiés (sPESI), combinés à la fonction du ventricule droit (TAPS), au taux élevé de la troponine et de BNP. Une analyse comparative, l’aide du calcul du rapport des cotes (odd ratio) ayant comparé les décédés aux survivants, nous a permis de rechercher les facteurs de surmortalité.

Résultats

L’âge moyen était de 48,6±13,8ans (extrêmes : 19 et 88ans). Avec un taux de 57,1 % (105/79), la prédominance féminine a été observée. La durée moyenne de séjour était de 5,2±3,7jours (extrêmes : 1 et 23jours). Le délai moyen d’admission était de 16,4±25,3jours (extrêmes : 1 et 90jours). Au plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d’un traitement classique (héparine et AVK) ; aucun n’a été thrombolysé. La mortalité intra-hospitalière était de 13 % (24/184). Cette mortalité était plus marquée entre le 1er et le 3e jour. Dans 33,7 % des cas (62/184), nos patients avaient un mauvais score de PESI (IV–V) et un score sPESI1 dans 73,9 % des cas (136/184). La quasi-totalité des patients décédés (95,8 %) (23/24) était aux classes IV et V de PESI ; et 100 % avaient un sPESI>1. Les facteurs de surmortalité étaient le cancer (p=0,02), l’insuffisance cardiaque droite (p=0,04), le choc cardiogénique (p<0,0001), la désaturation (SatO2<90 %)(p<0,0001), la tachycardie sinusale (p=0,02).

Conclusion

La mortalité hospitalière de l’EP demeure encore élevée dans notre milieu de travail. Les patients décédés avaient tous un risque élevé de décès à l’admission, d’où l’intérêt du respect des recommandations actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Mortalité, Afrique subsaharienne


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 128 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VESALE 2014/2015 : dépistage échographique des anévrismes de l’aorte abdominale. Résultats
  • J.-P. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence des douleurs neuropathiques dans l’ischémie critique chronique des membres inférieurs
  • A. Maillet, S. Skopinski, J. Constans, C. Doutrelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.